N’est-ce pas fou de dire que je me suis mariée l’année dernière ?! A vrai dire c’était seulement en septembre dernier et ça me fait tellement bizarre de dire ça… J’ai l’impression que c’était hier. Aujourd’hui je voulais revenir sur le rôle important des demoiselles d’honneur. Je ne vais pas revenir sur la place des témoins car j’y avais déjà consacré un article il y a quelques temps. Je souhaite expliquer comment ces personnes, qui seront au coeur de l’action en ce jour capital, vont vous aider sur tous les fronts.
Comme vous le savez ce rôle n’a rien d’officiel contrairement aux témoins. Néanmoins le mariage peut se révéler être une journée stressante et riche en émotions. Il serait alors dommage de se priver du privilège d’avoir à ses côtés des personnes bienveillantes pour vous épauler.
Ses origines
Il faut remonter dans l’antiquité romaine pour trouver les origines de cette coutume. Les mariés se rendaient à l’église accompagnés d’un cortège de jeunes gens du même âge habillé de manière identique aux futurs époux. De cette façon, on pensait que les mauvais esprits ne pourraient pas différencier les jeunes mariés du reste du groupe et ne pourraient pas s’attaquer à eux. Les épargnant ainsi de malheurs. Cette coutume est devenue très forte dans les pays anglo-saxon à partir du 18ème siècle. L’idée était de mettre en avant les jeunes filles à marier. C’est d’ailleurs pour cela qu’encore aujourd’hui on recommande de choisir ses demoiselles d’honneur parmi ses proches célibataires.
Pourquoi et comment choisir ses demoiselles d’honneur ?
Il faut choisir ces personnes avec soin pour vous entourer ! En effet, au-delà de votre amoureux, elles seront des alliées précieuses pour vous aider, tant dans les préparatifs comme votre décoration de mariage que dans le bon déroulement du jour J.
Vous êtes libre de choisir d’avoir autant d’amies que vous le souhaitez autour de vous. Cependant, il est courant d’en sélectionner entre 2 et 5. Je m’étais limitée à trois plus ma témoin car je pensais que quatre personnes pour m’épauler serait suffisant. Finalement, 5 amies près de moi ce jour là n’ont pas été de trop, au contraire. À vous de voir le nombre de renfort dont vous avez besoin notamment si vous portez une robe de mariée avec une longue traine !
Elles viendront en renfort pour soulager les témoins. De plus, comme j’expliquais ici, s’il vous a été difficile de faire un choix pour vos témoins, cela peut être l’occasion d’avoir plus de personnes privilégiées à vos côtés. J’ai choisi mes meilleurs amis rencontrés lors de mes études supérieures comme témoins, mais pour autant ma soeur et mes amies d’enfance comptaient tout autant ce jour là.
Doivent-elles forcément être habillées à l’identique ?
Bien évidemment que non. En soit et heureusement, nous ne sommes obligées à rien le jour de notre mariage. Les seules règles à respecter sont celles que l’on a envie de suivre. C’est une question de goût personnel. En mon sens, je trouve qu’une harmonie de couleurs donne un très joli rendu visuel en photo et vidéo. Je n’avais pas imposé spécialement un code vestimentaire pour l’ensemble des invités. Seules les personnes me demandant le code couleur en ont alors été informées. Je tenais néanmoins à avoir une cohérence dans les tenues de mes demoiselles d’honneur afin qu’on les distingue plus particulièrement des autres convives. C’est quasi impossible voire pas conseillé d’imposer un modèle identique à plusieurs personnes aux goûts et morphologies différents. Le but est avant tout qu’elles soient à l’aise dans leur tenue.
Le rôle de la demoiselle d’honneur
Avant le jour J
La demoiselle d’honneur joue un rôle moins symbolique que les témoins vu qu’elle ne signe pas les registres des époux. Son but est de soulager et d’accompagner la mariée. On attend également des demoiselles d’honneur de l’honnêteté : envers le choix de la robe, si la décoration n’est pas cohérente avec le thème du mariage etc… Elles seront certainement de précieux conseils pour vous aider à faire les bons choix. Je n’étais pas physiquement proche d’elles car je vivais à Dublin lors de mes préparatifs de mariage mais grâce à un groupe WhatsApp, elles ont pu valider tous mes choix quant à ma mise en beauté et autres questions relatives au Big Day.
Les demoiselles d’honneur sont en réalité des partenaires dès les premiers mois d’organisation de votre célébration.
Si vous pensez réaliser des décorations maison, vos amies peuvent également vous seconder dans la confection de différents accessoires DIY. Ce sera aussi l’occasion de partager un bon moment de complicité. J’en profite en passant pour remercier Hélène, si tu passes par ici, pour notre super journée DIY ! 😀
Il en va de même pour la rédaction ou l’envoi de vos faire-part. Si vous avez prévu un grand nombre d’invités, n’hésitez pas à solliciter vos demoiselles d’honneur pour qu’elles vous aident à préparer et poster toutes vos invitations.
La veille du jour J
Autant vous dire que j’ai ressenti plus de pression la veille au soir du mariage que le jour J (alors que j’étais pourtant déjà officiellement mariée…). J’étais donc ravie de passer cette dernière soirée de “célibataire” avec elles, en attendant le retour de mon fiancé. Cela nous a permis de passer en revue une énième fois tout le déroulé de la journée et je leur ai même concocté une liste de tâches pour que chacune sache précisément le rôle qu’elle avait a joué le lendemain. Cela m’a évidemment enlevé une énorme pression de savoir que je pouvais compter sur elles.
Pendant le jour J
Le jour de votre mariage, vos demoiselles d’honneur volent à votre secours ! Elles sont une équipe de choc pour pallier à tout petit souci que vous pourriez rencontrer. Les miennes ont entre autres :
- accompagné les prestataires selon mes recommandations,
- fait barrage lors de ma mise en beauté afin de filtrer l’entrée à ma chambre,
- aidé à enfiler ma robe et porté ma traine,
- mis en place les touches de déco de dernière minute,
- veillé à ce que je ne manque de rien,
- veillé au bon déroulé des animations,
- fait redescendre ma pression en me faisant rire et m’ont apaisé…
…et j’en passe ! Vos amies seront là pour vous rendre la vie plus facile. Je pense qu’il ne faut pas minimiser ce rôle car pour moi elles m’ont été d’une aide précieuse. Grâce à elles, j’ai pu profiter pleinement de cette journée qui passe à toute allure. Se laisser porter lorsque tout commence est la clé d’un mariage réussi. Être dans le contrôle jusqu’à la veille au soir c’est normal mais vous pourrez réellement relâcher toute la pression pour vivre à fond le moment présent, que si vous savez que vous êtes bien entourée et que des personnes de confiance seront là pour gérer les missions que vous leur avez confiées.
Voici quelques photos de mes parfaites demoiselles d’honneur :
En bref…
Grâce à elles, je n’ai pas vu passer les petits couacs de la journée tellement que j’étais dans ma bulle. Ce n’est qu’après coup qu’elles m’ont raconté les péripéties qu’elles ont vécu sans que je n’y vois que du feu !
J’espère que vous avez compris que cette belle mission se confie à des personnes en qui vous avez toute confiance !
Pensez à les remercier pour leur investissement que ce soit par des petites attentions et en leur disant. Pour ma part, je leur ai offert un tote bag personnalisé lors de mon EVJF à Madrid. J’ai également souhaité les avoir près de moi de la veille jusqu’au lendemain du mariage et ai donc loué un bel endroit pour toutes nous loger. Enfin le jour J, elles ont eu droit à des jolis bracelets de fleurs réalisés par ma fleuriste, ce qui permettait aussi de leur laisser les mains libres plutôt qu’avec un bouquet classique. Enfin, elles sont reparties avec les cintres personnalisés où étaient suspendues leurs robes.
Retrouvez tous mes articles mariage dans la catégorie au même nom et beaucoup d’inspiration dans mes tableaux Pinterest.
Avez-vous eu des demoiselles d’honneur pour votre grand jour ?
Vous avez aimé cet article ? Partagez-le / Enregistrez-le sur Pinterest !
Auriane says
Les photos sont justes magnifiques !
marine says
Merci Auriane ! Oui ma photographe a fait un excellent travail ! <3
Salut, je suis entièrement d’accord avec toi. Pour mon mariage j’ai eu 2 demoiselles et un monsieur… 3 amis que j’ai choisi car je savais que chacun aurait son role bien particulier. Celles qui prévoient tout et qui font que tu ne t’occupe de rien et mon ami homme afin de me tranquilliser et puis je savais qu’avec lui, je ne m’ennuierais pas
Merci pour ton commentaire. Je n’avais en effet pas pensé aux messieurs pour ce rôle car c’est moins commun mais c’est également une bonne idée ! 😉
On a toujours besoin d’être entourée en cette journée donc toute personne bienveillante est la bienvenue.
Un très bel article qui explique très bien le rôle de demoiselle d’honneur et auquel je suis heureuse d’y avoir pu participer et faire que ton jour de mariage soit le plus beau
Merci ma puce !! <3333
Très jolies photos et merci pour les éclaircissements concernant le rôle des demoiselles d’honneur !
Avec grand plaisir ! 🙂
Je ne connaissais pas vraiment le rôle de demoiselles d’honneur et je te remercie car grâce à toi j’ai appris beaucoup de choses. Je tenais à te dire que les photos sont magnifiques. Étant moi aussi du Sud Ouest et parce que j’ai beaucoup aimé cet article. Je vais également lire ceux se référant au mariage car même si j’ai le temps, j’adore me mettre aux préparatifs. Je te souhaite de passer une bonne journée !
Merci Agnès pour ton gentil commentaire ! 🙂
Bons préparatifs de mariage à toi 😉