Développement personnel

Faire des bonnes actions simples au quotidien

Saviez-vous qu’il est possible de faire des bonnes actions simples dans sa vie quotidienne, sans que cela demande beaucoup plus d’effort ou de dépenser plus d’argent ? Je vous liste 8 idées faciles à appliquer et peu coûteuses voire gratuites pour répandre des good vibes autour de vous.

Tout le monde n’est pas Greenpeace et je n’ai pas pour vocation de le devenir mais je crois qu’en mettant tous un peu la main à la patte, on pourrait arriver à faire changer les choses. Voici ce que l’on peut rapidement mettre en place sans repenser toute sa routine et qui auront un impact positif sur la planète et ses habitants. 🙂

 

FAIRE DES BONNES ACTIONS SIMPLES

#1

La bonne action number one consiste à acheter une « baguette suspendue« . C’est-à-dire, acheter deux baguettes ; la première pour soi et la deuxième sera offerte à une personne n’ayant pas les moyens de s’en offrir une. Vous pouvez même en parlez à votre boulangerie pour développer le concept. Sur le même principe, au bar, on peut commander un « café suspendu ».

#2

Deuxièmement, trier ses déchets. Rien de nouveau ici, vous connaissez le principe mais l’appliquez vous réellement et correctement ? Il faut jouer le jeu et nettoyer les bocaux en verre pour les mettre dans les poubelles à verre même si ça nous donne pas envie. Pareil pour le papier, le plastique, et le métal qui vont dans la poubelle recyclable.

Par exemple, l’Association les Bouchons d’Amour, récupère tous les bouchons en plastique de boissons (eau, lait, soda, jus de fruits, compotes…) que vous aurez collecté, en vue de les revendre pour leur recyclage. Grâce à cela, ils obtiennent des fonds pour financer l’acquisition de moyens matériels afin d’améliorer la vie des handicapés et participer à des actions humanitaires et sociales.

Pour éviter d’avoir à trop trier, pensez à limiter vos déchets, je vous explique comment faire en 10 points.

#3

Cette action est sans doute la plus simple ! Elle s’opère en un clic et demande aucun effort. Il s’agit de changer de moteur de recherche pour privilégier ecosia : un moteur de recherche caritatif et responsable, qui plante un arbre à chaque fois qu’on fait une recherche, brillante idée n’est-ce pas ? J’ai déjà planté pas loin de 800 arbres en quelques mois d’utilisation !

Pensez également à mettre les sites que vous visitez régulièrement (comme mon blog par exemple :p) en favori ou tapez directement le nom du site dans la barre d’url. Cela économisera la mise en route de milliers de serveurs à chaque fois et réduira l’immense quantité d’énergie consommée chaque seconde par les millions de requêtes effectuées tous les jours.

Qui aurait cru que l’on pouvait sauver la planète en surfant sur le web ?

Faire des bonnes actions simples au quotidien

#4

Faire un don à une association ou donner de son temps à un organisme. Même si le temps c’est de l’argent, certaines personnes préfèreront aider physiquement quant d’autres souhaiteront soutenir un organisme en faisant un don (en ligne ou en direct). Trouvez en une qui vous tient à coeur et correspond à vos valeurs, que ce soit en faveur des animaux, de la planète, de l’éducation des femmes et des filles dans le monde, pour faire avancer la recherche etc. Mon mari donne chaque année à lAssociation Movember. Non ce n’est pas qu’une histoire de moustache au mois de novembre… 

#5

Autres actions simples et faciles sont de privilégier les alternatives recyclables, de faire attention à vos consommations d’eau, de biens, de nourriture… privilégiez les circuits courts et les produits de qualité.

C’est vraiment easy de faire des économies d’énergie : éteindre complètement son ordi et sa TV en allant se coucher. Éteindre les lumière inutiles. Baisser le chauffage d’un cran. Ne pas laisser un appareil en charge quand il est à 100%. Marcher, faire du vélo, prendre les transports en commun… La planète vous remerciera et votre porte-monnaie aussi ;-).

Faire des bonnes actions simples au quotidien #développementpersonnel Click To Tweet

#6

Encore une action gratuite et simple à mettre en application : partager des ondes positives, des messages valorisants. Dire des mots gentils, être aimable et agréable n’est pas forcément inné, encore plus pour nous Français…

Des actions pour rendre le monde meilleur ne manquent pas, il faut simplement prendre le temps. Tout est une question de priorités et parfois d’un peu d’imagination. Pourquoi ne pas envoyer un email à quelqu’un pour lui faire savoir que vous pensez à lui ou le complimenter ?

#7

Acheter des fruits et légumes de saison. J’en parlais dans mon article « Comment consommer mieux dans nos assiettes ? » Faut pas croire, vouloir manger des fraises au mois de février, ça à un prix. Le prix de l’importation. Vous avez remarqué qu’en France, il ne fait pas beau toute l’année, donc les fruits et légumes qui ne poussent pas chez nous quand il fait froid sont apportés par bateau, avion, camions… Et tout cela créé du CO2. En achetant ce qui pousse près de chez nous à chaque saison, on limite les longs trajets de marchandise.

#8

S’instruire. Je pense que c’est la clé pour beaucoup de choses. Il est important de faire quelques recherches sur les questions qui ont un impact sur vous, votre famille, votre entourage et le monde. La sensibilisation est la première étape vers le changement. Je n’ai jamais été très curieuse dans ma jeunesse mais je travaille sur cela aujourd’hui. Ce blog m’aide d’ailleurs beaucoup à approfondir les sujets qui me tiennent à coeur. J’ai aussi la chance d’avoir un mari très curieux qui s’intéressent à de nombreux sujets et partage avec moi le fruit de ses recherches.

#BONUS

Dans mon dernier post, je vous présentais le projet sur lequel je travaille depuis plusieurs mois : Kalidek. Je vous invite à le lire si ce n’est pas déjà fait et à vous inscrire dès à présent pour recevoir très prochainement des good vibes dans votre boîte mail et devenir la meilleure version de vous-même :


Le fait que ces actions ne coûtent quasiment rien et sont très faciles à intégrer dans son quotidien, nous donnent zéro excuse pour ne pas les appliquer, vous ne trouvez-pas ?

 

Pour celles qui souhaitent aller encore + loin :

 

Connaissez-vous d’autres actions simples et positives à mettre en place ?

xoxo

 

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le / Enregistrez-le sur Pinterest !

Faire des bonnes actions simples au quotidien

Partager sur
Post précédent Post suivant

Psst, ces articles devraient te plaire !

8 petits mots

  • Reply Mindandbeauty

    Super ton article ! Faire des bonnes actions dans le quotidien c’est quelque chose de merveilleux et de gratifiant ! On se sent mieux avec soi même et avec le monde ☺️. Dans la liste je rajouterais un classique : donner ses vêtements trop petits ou qui ne servent plus. Tia

    16 février 2018 at 10:26
    • Reply marine

      Oui c’est également une bonne idée de donner ses vêtements au lieu de les jeter ! Merci Tia 😉

      16 février 2018 at 10:53
  • Reply Léa

    Merci pour ton article !
    Des bonnes actions au quotidien, c’est vraiment gratifiant 🙂

    16 février 2018 at 11:35
  • Reply Manon

    Dans le même genre qu’Ecosia, tu as aussi Lilo où tu peux reverser l’argent généré par tes recherches à une ou plusieurs associations 😉 Perso, j’utilise les deux, l’un sur mon ordi et l’autre sur mon téléphone!

    17 février 2018 at 16:20
    • Reply marine

      Merci Manon pour ton commentaire ! Je ne connaissais pas Lilo, je vais donc de ce pas aller voir ça 😉

      A bientôt !

      18 février 2018 at 03:15
  • Reply marilyne

    Merci pour ces suggestions , c’est vrai qu’il y a de petites gestes qu’on peut déjà mettre en place sans que cela demande trop d’efforts , je vais me mettre à récolter mes bouchons maintenant et me pencher sur les dons à l’association pour l’éducation des jeunes filles 🙂

    Bon dimanche !
    Marilyne

    18 février 2018 at 07:45
    • Reply marine

      Super Marilyne ! Bonnes initiatives ! 😀

      18 février 2018 at 09:23
  • Reply Lolli

    Je ne connaissais pas Ecosia merci pour la découverte !

    10 mars 2018 at 10:09
  • Laisser un petit mot

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.