Bien-être

Mes 6 astuces pour se relaxer et échapper au stress

Mes 5 astuces pour se relaxer et chasser le stress

Parce qu’on connaît tous des périodes de rush, de stress ou tout simplement de baisse de régime. Quand cela arrive, j’ai mes petites astuces pour se relaxer qui m’aident à passer outre. Elles m’aident personnellement à me détendre et repartir du bon pied quand rien ne va plus. J’espère qu’elles seront tout aussi bénéfiques pour vous !

ASTUCES POUR SE RELAXER

#1

S’AÉRER

mes astuces pour se relaxer

Sortir de l’endroit où vous êtes et qui vous oppresse. Aller prendre l’air (qu’il soit pur ou pas, on habite pas tous en montagne ^^) vous permettra de ré oxygéner votre cerveau et d’avoir les idées plus claires. Que ce soit une simple marche d’un quart d’heure ou un footing prolongé, le plus important est le fait d’être en extérieur. Je me rappelle lorsque j’étais employée et du fait que je ne fume pas et que la cafétéria était située dans le même bâtiment, je pouvais rester toute la journée entière enfermée dans l’immeuble pour n’en ressortir que tard le soir. Ce n’est vraiment pas sain. Lorsque je ressentais du stress ou parfois de la fatigue, je comprenais qu’il était temps pour moi d’aller faire un tour dehors. Avec mon homme nous aimons beaucoup nous balader que ce soit en forêt ou sur la plage, ça fait toujours du bien.

#2

SE FAIRE MASSER

mes astuces pour se relaxer

L’astuce sans doute la plus compliquée à mettre en pratique. Que ce soit en institut ou réaliser par votre moitié, on connait tous les bienfaits d’un bon massage. J’avoue ne pas attendre d’être stressée pour m’offrir ce plaisir généralement deux fois par an. Tout simplement parce que j’aime la sensation que j’éprouve pendant et après la séance. On a l’impression de planer. Me faire masser ou plus facilement recevoir des papouilles avant de m’endormir par mon homme est clairement un acte qui me relaxe illico. Si vous réaliser un massage maison, n’hésitez pas à créer un univers propice à la détente : lumière tamisée, téléphones éteints, musique d’ambiance… Vous pouvez même acheter un kit avec des galets de basalte que vous faites chauffer au préalable pour un massage aux pierres chaudes. Moment de bien-être garanti !

#3

PRENDRE UN BAIN

mes astuces pour se relaxer

Ce n’est pas écolo c’est clair et j’essaie à présent de réduire cette addiction que je connais depuis l’enfance. Pour ma défense il faut dire que j’ai très souvent eu des baignoires dans les différents endroits où j’ai habité et j’ai donc eu la fâcheuse habitude de prendre des bains très régulièrement. L’idée n’est donc pas de vous inciter à remplacer vos douches quotidiennes par des bains, car comme pour tout, c’est une question de dosage. Si l’on est raisonnable et que l’on en prend seulement lorsque l’envie est forte ou pour se relaxer justement, il n’y a pas de mal. Encore faut-il l’apprécier à sa juste valeur.

Pour moi, c’est un vrai moment de pur bonheur, où j’aime mettre en place un petit rituel pour optimiser ce moment de bien-être. Bougies, sels de bain, mousse, playlist pour se détendre… Je ne lésine pas sur les moyens et le résultat est immédiat ! Après ce moment de cocooning où j’ai pris du temps pour moi, je me sens tout de suite plus zen.

Mes 6 astuces pour se relaxer et échapper au stress #bienêtre Click To Tweet

#4

VIDER SON ESPRIT

mes astuces pour se relaxer

Lorsque j’aurais assez de recul pour en parler, je rédigerai un article sur la méditation que j’ai commencé il y a quelques semaines. Sans rentrer dans la pratique, lorsque l’on médite, on apprend à respirer. « Merci Marine, mais j’ai pas besoin de méditer pour respirer ^^ », ce que je veux dire c’est que l’on maîtrise celle-ci et on devient conscient de sa respiration. Fermer les yeux, prendre deux minutes pour respirer consciemment, sentir son ventre monter pendant l’inspiration et redescendre pendant l’expiration, puis augmenter peu à peu l’amplitude de ces deux mouvements respiratoires.
Cet exercice simple aide à se recentrer, et à zapper les sentiments négatifs. Pratiquer la méditation ou des simples exercices de respiration, vous aideront à faire le vide dans votre esprit.

Vous pouvez également vous adonner à une activité qui vous savez vous aide à ne penser à rien d’autre que l’activité en elle-même. Regarder une série, cuisiner, jouer avec son chien, lire un bon livre… L’essentiel est d’accorder une vraie pause à son cerveau. Faites une coupure digitale, stoppez les réseaux sociaux pour recevoir moins d’informations inutiles qui sont rarement positives.

astuces pour se relaxer

#5

FAIRE LE TRI

mes astuces pour se relaxer

Je ne vais pas revenir sur la méthode vu que j’y ai déjà consacré un article. Faire du tri peut nous soulager dans différents aspects et pour beaucoup cela aide à se relaxer. Perso, je me sens bien lorsque je ré organise un coin de ma maison ou tri mes affaires. Un environnement clair et ordonné est propice à un esprit qui le soit tout autant. On est tous différent donc chaque conseil ne s’applique pas forcément à vous en particulier. Je connais des personnes qui quand ça ne va pas, rangent, trient, nettoient parce que ça fait un bien fou ! Vous n’êtes pas obligées de vous transformer en tornade chez vous pour vous sentir bien. Parfois il suffit simplement de changer une petite chose qui rendra votre espace chaleureux et propice à la détente. Qui dit astuces pour se détendre ne dit pas forcément inactivité. 

#6

DES GESTES SIMPLES

mes astuces pour se relaxer

Parce que parfois il ne faut pas aller chercher bien loin pour faire redescendre un coup de stress ! Siroter un bon thé tout en caressant son chat par exemple peut aider à dissiper ses soucis. Avant d’aller se coucher, on vaporise une brume d’oreiller relaxante sur l’oreiller. Les huiles essentielles libèrent leur pouvoir relaxant et cela pourra vous aider à trouver le sommeil plus facilement. Vous pouvez aussi écouter des musiques relaxantes en fermant les yeux une dizaine de minutes. Faire des mouvements répétés avec des activités manuelles comme faire du tricot, des bijoux, du point de croix peuvent apaiser l’angoisse. Autant d’idées simples à mettre en place et qui auront de suite un effet calmant.

 

 

Et vous, quelles sont vos astuces pour vous relaxer ?

astuces pour se relaxer

 

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le / Enregistrez-le sur Pinterest !

Mes astuces pour se relaxer

 

Partager sur
Post précédent Post suivant

Psst, ces articles devraient te plaire !

20 petits mots

  • Reply Lucile in Wonderland

    Moi qui suis ultra stressée de nature, ton article est pile ce dont j’avais besoin (sauf que maintenant j’ai très envie d’un massage, et d’aller faire du tri chez moi haha). Parmi les gestes simples, la vaisselle m’aide pas mal à me vider l’esprit.

    21 février 2018 at 09:57
    • Reply marine

      Tant mieux, je tombe à pic alors 😀 oui j’avoue que pendant la vaisselle, j’ai le temps de faire le vide dans mon esprit !

      21 février 2018 at 12:24
  • Reply Leila Eggan

    Hello Marine !

    Ton article est top, bourré de conseils vraiment utiles. Moi aussi, la chose qui fonctionne chez moi c’est de prendre des bains et de me faire masser, il n’y a rien de mieux !

    21 février 2018 at 13:01
    • Reply marine

      Salut Leila,
      Merci beaucoup pour ton commentaire ! 🙂

      21 février 2018 at 13:37
  • Reply Lirons d'Elle

    Hello ! Moi qui stresse assez en général, ton article tombe à pic ! Il est juste top, avec des conseils vraiment utiles

    21 février 2018 at 16:53
    • Reply marine

      Super, merci ! 🙂

      22 février 2018 at 01:59
  • Reply Lorraine Agostini

    Coucou! Ton article est très sympa! C’est vrai que quelques gestes simples peuvent permettre de se détendre… J’aime le tricot, je trouve ça apaisant avec une bonne tasse de thé: c’est parfait!

    21 février 2018 at 17:27
    • Reply marine

      J’ai jamais essayé de tricoter mais je pourrais commencer à apprendre, pour me fabriquer mes propres pulls ou écharpes ça pourrait être sympa ! 🙂

      22 février 2018 at 01:58
  • Reply Manon

    Perso le sport m’aide pas mal à déstresser, le yoga c’est sûr, lire c’est bien aussi mais parfois quand on est trop préoccupé c’est dur de rester concentré… En tout cas, je penserai aux balades la prochaine fois 😉

    21 février 2018 at 20:42
    • Reply marine

      Oui le yoga j’imagine. Je viens tout juste de commencer et c’est vrai que ça me fait le même effet qu’après une séance de méditation, je me sens beaucoup plus posée.

      22 février 2018 at 01:55
  • Reply The Sexy Chemical Company

    Mes astuces relaxation: 1.le massage à la bougie et en 2e position, balader/jouer avec mon chien 🙂

    22 février 2018 at 09:34
  • Reply Circuit 17 jours Vietnam Cambodge

    Coucou ma belle,
    Personnellement, je vais faire tout ce que j’aime comme me promener, dessiner, écouter de la musique,… Il importe que je me semble comfortable et libre. Merci pour ton partage intéressant !
    Bonne journée !

    23 février 2018 at 08:08
  • Reply Cathy

    Coucou !!!
    Pour moi le bain est la clé pour se detendre, avec en fond sonore des musiques relaxantes et une lumière tamisée…
    Bonne soirée

    23 février 2018 at 21:09
  • Reply Emmanuelle CM

    Je suis quelqu’un qui stresse rapidement et très souvent malheureusement. Je te remercie donc pour tes astuces qui, je suis sûre, me seront utiles à un moment ou à un autre.

    25 février 2018 at 13:14
    • Reply marine

      Avec grand plaisir Emmanuelle !

      27 février 2018 at 01:45
  • Reply Marine

    Super article pour une personne toujours super stressée comme moi ^^
    Et j’avoue que faire du tri en ce moment m’aide beaucoup 🙂

    26 février 2018 at 15:38
    • Reply marine

      Super Marine, tant mieux ! 🙂

      27 février 2018 at 01:44
  • Reply Plume d'Auré

    Très belles astuces j’ai adoré <3
    Prendre un bain… je trouve cela top et dès que je suis dans un hôtel j'en profite malheureusement je n'ai pas de baignoire chez moi!
    Mais tout le reste je suis totalement d'accord et je l'applique souvent !
    Bises
    Plume d'Auré
    http://www.plumedaure.com

    28 février 2018 at 16:27
  • Reply Lolli

    Merci pour ces gestes simples qui peuvent nous relaxer en un clin d’oeil 🙂

    10 mars 2018 at 10:06
    • Reply marine

      Avec plaisir Lolli !

      11 mars 2018 at 01:41

    Laisser un petit mot

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.