Bien-être

Ma routine visage saine et naturelle

routine visage saine

Après l’explication de ma routine capillaire récemment, j’aborde à présent ma routine soin du visage qui, elle aussi, a évolué ces derniers mois. Découvrez les produits et marques que je privilégie pour m’occuper sainement de mon visage.

Cette publication contient des liens d’affiliation pour aider ce blog à vivre. Pour en savoir plus sur les liens d’affiliation, cliquez ici.

Je ne reviens pas sur l’intérêt d’utiliser des produits à base d’ingrédients naturels, j’en ai déjà parlé à plusieurs reprises, c’est autant pour la santé, que l’environnement.

Avant de commencer, petit point sur ma peau : elle est mixte donc grasse sur la zone T et sèche sur les autres parties. Je ne considère pas avoir un grain de peau magnifique malheureusement. Il m’arrive encore très fréquemment d’avoir de l’acné, chose que je pensais révolue pour tout le monde passé la barre des 25 ans mais pas pour moi !

Ce n’est pas non plus une catastrophe hein, je sais qu’il y a bien pire que moi mais je pense aussi que l’hygiène de vie joue un rôle tout aussi important, si ce n’est plus que notre routine beauté. Je ne bois pas ou alors dans des cas plus qu’exceptionnels, je ne fume pas, je mange relativement équilibré (enfin j’y travaille du moins :D) et tout cela se répercute sur la santé de ma peau, de mes cheveux, de mes ongles…

routine visage saine

Auparavant, je fus une grande consommatrice de crèmes, sérums, masques, et autres produits du commerce en tout genre, je n’hésitais pas à dépenser des fortunes devant un bel emballage ou la promesse d’une peau zéro défaut. Mais ça c’était avant ! 😉

Depuis que j’ai découvert le monde merveilleux de la slow cosmétique, ma peau et surtout mon compte en banque, me disent merci ! Le fait de partir plusieurs mois en voyage avec le minimum vital, m’a fait comprendre que je n’avais absolument pas besoin de 15 000 produits pour chaque partie de mon corps.

routine visage saine

ROUTINE MATINALE

Comme ma peau a été soigneusement nettoyée la veille, je ne viens pas l’agresser avec un nettoyage trop poussé de bon matin ! Un peu d’hydrolat à la rose bio suffit, juste ce qu’il faut pour rafraîchir la peau et se réveiller doucement.

J’applique ensuite une noisette de crème matifiante bio et naturelle Soin de soi* sur l’ensemble du visage. Ce produit vegan vient matifier et affiner mon grain de peau. Elle se compose d’huile de Jojoba équilibrante, d’eau florale de Sauge sclarée purifiante et matifiante et d’huile d’Argan qui aide à limiter l’apparition de comédons. Elle est également enrichie en huile essentielle de Romarin Verbénone sébo-régulatrice, d’huile essentielle d’Ylang-Ylang harmonisante et rééquilibrante et d’huile essentielle de Tea tree purifiante. Sa texture légère pénètre rapidement dans ma peau sans la graisser. De plus j’aime beaucoup son odeur ! Je vous parle un peu plus de cette marque juste après.

Maintenant que je travaille à la maison, je ne me maquille pratiquement plus, seulement 2 fois environ par semaine. Je pense que cela est fort bénéfique à ma peau, car cela lui laisse plus de temps pour respirer. Une simple BB crème suffit à me donner bonne mine. Je teste actuellement la BB Crème ensoleillée de chez Heuliad* et elle me plait beaucoup.

routine visage saine

ROUTINE DU SOIR

C’est un moment privilégié où je prends plaisir à m’accorder mon rituel du soir dans la salle de bain. Le démaquillage et le nettoyage de la peau sont des étapes essentielles qu’il ne faut sous aucun prétexte omettre, sous peine de voir apparaître boutons, imperfections, et autres joyeusetés que l’on redoute toutes !

Je me débarrasse d’abord des plus grosses impuretés à l’aide de mon éponge Konjac, qui va venir nettoyer et exfolier en même temps. Cette petite éponge naturelle est issue d’une racine et est composée de fibres végétales d’une plante vivace asiatique. C’est une méthode de nettoyage très douce et efficace. Je l’imbibe au préalable avec de l’eau tiède et la passe sur mon visage avec des mouvements circulaires, en insistant sur la zone T : front, ailes du nez, menton.

J’utilise ensuite le savon Medicine Man de Ground Soap* qui est un savon à froid pour les peaux grasses et/ou acnéiques riche en tea tree. La saponification à froid, est un procédé artisanal, qui évite de surchauffer les huiles végétales entrant dans la composition du savon, et donc ne pas dénaturer les propriétés de celles ci. En plus des huiles végétales, un savon « à froid » contient de la glycérine, naturellement très hydratante.

Celui-ci est un produit bio, fabriqué au Canada, 100% naturel composé uniquement de ces ingrédients : huile essentielle de tea tree, rhassoul, huile d’olive vierge extra, huile de noix de coco, beurre de mangue, beurre de karité et beurre de cacao. Il possède une double-compétence : purifier sans dessécher, équilibrer sans altérer. Du coup la peau est assainie sans tiraillement, l’idéal quoi ! Vous pouvez le commander directement sur le site d’Univeda.

ma routine visage saine

Une fois cette étape réalisée, je pulvérise mon hydrolat pour me débarrasser du calcaire présent dans l’eau du robinet.

Puis je viens simplement appliquer mon contour des yeux de chez Kiehl’s. Oui je sais, la compo n’est pas clean mais je finis mes produits avant d’en acheter de nouveaux plus sains. Jeter pour racheter immédiatement n’a pas de sens pour moi !

Une routine visage saine à base de produits naturels.🍃👩 #naturalbeauty #beautytips Click To Tweet

Je termine avec quelques gouttes d’Elixir Pureté de chez Denovo*. Cette huile se compose de 2 huiles précieuses pour le soin des peaux mixtes à grasses. Un extrait de Shizandra qui purifie et apaise et l’huile de Tamanu qui est excellente pour stimuler la synthèse de collagène pour accélérer la cicatrisation des lésions. C’est un produit vegan, formulé sans silicones ni huiles minérales. Je m’en sers comme soin intensif de nuit, en prélevant 4 à 5 gouttes avec la pipette. Je me masse le visage, en partant de l’intérieur vers l’extérieur et du décolleté vers la base du cou.

ma routine visage saine et naturelle

 

routine visage saine

ROUTINE BEAUTÉ HEBDOMADAIRE

Le week-end, c’est en général le moment que l’on préfère pour prendre le temps de s’occuper de soi. Je consacre le dimanche soir pour des rituels beautés un peu plus poussés qu’en semaine.

Après un nettoyage identique à celui de la semaine, j’aime gommer ma peau une fois par semaine pour enlever les cellules mortes avec un soin adapté : et là attention, COUP DE CŒUR ! J’ai découvert Soin de Soi, une marque de cosmétiques 100% naturels, artisanaux, bio & façonnés en France. Je suis tombée in love de leur gommage visage aux argiles blanche et rose*. En plus de tout ça, les packagings sont canons et les colis préparés avec amour ! Derrière la marque se cache 3 femmes à la vision commune d’un monde plus respectueux de l’homme et de l’environnement. Je ne peux qu’applaudir cette démarche d’autant que l’exécution est parfaite.

Ce gommage masque naturel GOM exfolie et purifie les peaux mixtes à grasses. L’argile blanche vient nettoyer la peau en profondeur quant à l’argile rose, elle redonne de l’éclat. Il est également composé de poudre de noyaux de prune qui exfolie et libère la peau des impuretés tout en resserrant les pores. Il est aussi enrichi en huile essentielle de Tea tree (purifiante), en huile essentielle de Palmarosa (assainissante), en huile essentielle de Géranium Bourbon (tonifiante) et en huile essentielle de Bois de Hô (revitalisante). J’utilise la cuillère en bambou pour me servir du produit afin de pas y plonger mes doigts ni de l’eau. Entre chaque utilisation, je le conserve dans la porte du frigo.

L’avantage de ces produits, en plus de leur packaging en verre et donc recyclable, c’est qu’ils sont très concentrés. Une petite quantité suffit pour être efficace ! À nous les économies. 🙂

ma routine visage saine

Après le gommage, place au masque. J’alterne entre le masque purifiant onctueux Kadalys dont je vous ai parlé ici ou celui de la marque Dr. Hauschka. Les deux me conviennent très bien pour le moment. Je les laisse poser en moyenne une quinzaine de minutes avant de rincer à l’eau tiède. Une fois que j’aurais fini ces masques, je testerais bien le rhassoul.

routine visage saine

BONUS

Enfin, il y a un dernier produit que j’utilise plus ponctuellement : il s’agit de l’Egyptian Magic*. C’est un produit très efficace pour réparer la peau et les dommages liés au soleil mais pas que : coups de soleil, déshydratation, vieillissement prématuré, eczéma… Ce que j’aime le plus dans ce produit c’est qu’il est multi-usage comme l’huile de coco. Il remplace à lui seul de nombreuses crèmes et lorsqu’on cherche à réduire sa consommation de produits, c’est top ! Par exemple, pour cet été, il est le remplaçant naturel idéal de la Biafine.

Les ingrédients ne sont pas certifiés bio mais c’est un baume naturel formulé avec seulement 6 ingrédients : huile d’olive, cire d’abeille, gelée royale, miel, pollen d’abeille et propolis.

D’ailleurs, j’organise en ce moment un concours sur ma page Instagram pour vous faire gagner ce produit en format 59 ml, d’une valeur de 25 euros. Profitez-en, j’effectue le tirage au sort mardi prochain !

Pour conclure, pour rien au monde je ne reviendrais à la cosmétique classique, à ses parfums trop présents, ses packagings tape à l’œil et ses promesses non tenues. La slow cosmétique m’a définitivement séduite et convaincue.

 

Quelle est votre routine saine du visage ?

 routine visage saine

 

*Produits offerts par la marque.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le / Enregistrez-le sur Pinterest !

routine visage saine

Partager sur
Post précédent Post suivant

Psst, ces articles devraient te plaire !

Pas de petit mot

Laisser un petit mot

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.