C’est l’heure de la recette du dimanche !
Aujourd’hui ce sera une recette salée que j’adoooore : les gyozas. Ces raviolis grillés venus d’Asie, sont l’un de mes mets préférés actuellement. Si vous êtes une grande fan également ou que vous souhaitez découvrir une nouveauté culinaire, lisez la suite de cette recette.
Qu’est ce qu’un gyoza ?
Gyoza en japonais, c’est un dérivé de jiaozi en chinois, qui veut tout simplement dire « pâte farcie ». Cours de rattrapage pour celles qui ne connaissent pas cette spécialité asiatique. Cet aliment en forme de chausson est constitué d’une pâte de farine de blé tendre, mélangée à de l’eau et du sel finement étendue sous une forme circulaire, enveloppant une farce qui peut être composée de nombreux aliments différents, que ce soit de légumes et/ou de viandes. Il en existe différentes sortes : à la vapeur, bouillis ou encore frits. En fait, il existe des centaines de recettes, autant de variation que de farces possibles. Normalement la farce traditionnelle elle est à base de chou et de porc bien assaisonné. Au niveau des condiments, il n’y a pas une recette unique, généralement on mélange du chou chinois à de l’ail, gingembre, oignon, sauce soja, saké…
Ingrédients
Je suis trop flemmarde pour faire moi même la pâte, je l’achète donc directement en épicerie spécialisée, à l’Oriental Emporium exactement pour les dublinois qui me liront. Mais n’importe quelle épicerie chinoise ou japonaise fera l’affaire. Si vous êtes courageuse, il est très simple de la réaliser soit même avec de la farine de blé (T45 ou de la farine spéciale pour gyoza), du sel et de l’eau chaude.
Ingrédients pour la farce des gyoza (raviolis japonais)
- 250 g de porc haché ou poulet au choix
- 1/2 chou chinois (environ 200 g)
- un peu de ciboulette chinoise ou classique
- 1 poireau et/ou 2/3 carottes
- 1 gros oignon jaune et/ou oignon vert
- 3 gousses d’ail
- un peu de sauce soja
- 1 gros morceau de gingembre frais émincé très fin (optionnel)
- 1 cuillère à café d’huile de sésame (optionnel)
- un peu de saké (optionnel)
Encore une fois, vous pouvez très bien faire avec d’autres ingrédients si vous n’avez pas tout ça sous la main et changer la viande. Le but est d’obtenir une farce que vous appréciez comprenant des légumes et de la viande. Soyez inventifs !
Préparation
Je ne vais pas vous cacher que la recette de gyoza est assez longue à faire mais heureusement, plutôt facile, on ne peut pas tout avoir. Etes-vous prêtes à savoir faire de délicieux gyozas maison qui raviera tous vos convives ? Je vous explique comment les réaliser, les plier, les faire cuire et les déguster, suivez le guide, on part en Asie !
Hachez très finement tous vos ingrédients. Faites revenir le tout dans une poêle huilée bien chaude. Puis, passez le tout au mixeur pour que votre mélange ressemble à une farce compacte et collante mais pas trop lisse non plus. Assaisonnez ensuite avec un peu de saké si vous avez, sel, sauce soja et huile de sésame pour donner du goût (dosez comme vous voulez, goûtez au fur et à mesure).
Comment plier les gyozas ?
Une fois qu’on a fait la farce et qu’on a nos ronds de pâte, il nous reste plus qu’à fermer les gyozas. Sur une surface farinée, posez un rond de pâte. Prélevez une grosse cuillère à café de farce et posez la en boule au milieu de votre rond. Ne mettez pas trop de farce sinon impossible de plier ! Au bout de quelques essais vous devriez voir quelle quantité convient le mieux. Ensuite, humidifiez les bords de la pâte avec de l’eau, et repliez votre cercle de pâte, de façon à obtenir en quelque sorte des demi-lunes, tout en pinçant la pâte latéralement pour faire les plis caractéristiques des gyozas. A la fin ça doit ressembler à un petit croissant avec des vaguelettes.
Cuisson et dégustation
C’est tout un art pour obtenir de délicieux gyoza crousti-moelleux. Plus vous pratiquerez et plus vous maîtriserez la cuisson. L’objectif est d’avoir une des faces croustillantes et le reste moelleux. Pour obtenir ce résultat, il faut cuire d’une part la base à la poêle huilée et d’autre part à la vapeur. D’abord, on met sur feu fort une poêle bien huilée. Ensuite, déposez vos gyozas sur la base dans la poêle de façon à ce que la pâte devienne croustillante et bien dorée.
Enfin, versez un peu d’eau dans la poêle et couvrez immédiatement. Faites cuire comme ceci 1 minute. L’eau au contact de la poêle chaude va se transformer en vapeur, et grâce au couvercle la châleur de cette vapeur va cuire la partie supérieure de la pâte qui n’est pas en contact avec le feu. Il faut donc mettre suffisamment d’eau pour faire une bonne quantité de vapeur, mais pas trop non plus. Là encore, le dosage est une question d’habitude.
Si vous avez fait une grande quantité de raviolis, vous pouvez sans problème les congeler dans des sacs de congélation et les faire cuire ultérieurement. Ils seront tout aussi bons !
Comment manger vos délicieux gyoza ?
Perso, je suis tellement gourmande que quand je me fais une soirée gyozas je ne manque que ça. Mais j’en mange beaucoup trop ! 😀 Vous pouvez sinon les accompagner avec du riz ou on fait également parfois des sushis maison pour une totale soirée japonaise. Soit vous jouez le jeu jusqu’au bout et vous les dégustez à la locale avec des baguettes, soit à l’occidentale avec une fourchette si vous êtes aussi douée que moi avec des baguettes. ^^
Je recommande de les tremper dans de la sauce avant de les manger. Soit sauce soja ou sauce spéciale gyoza. Vous pouvez facilement vous procurer ces sauces dans le commerce ou dans toute épicerie asiatique. Pour info, la sauce gyoza n’est autre que de la sauce soja mélangée à du vinaigre de riz.
J’espère que cette recette et mes conseils vous ont plu !
Si vous souhaitez rester dans du salé, retrouvez mes recettes de :
Recettes sucrées pour le dessert :
Laura de BBxMarmotte says
ça a l’air vraiment très bon ! Je rêve de visiter l’Asie et encore plus le Japon alors j’espère goûter cela 😛
marine says
Oh oui il faut que tu goûtes ces petits raviolis : ce sont une tuerie !
Houuuu c’est mon mari qui va être content !!! il adore ça 😉 Je vais remplacer la viande mais tester la recette. Merci ! Bises.Elodie.
Oui il est très facile de remplacer la viande ou de l’enlever complètement pour de bons gyozas végétariens 😉
Bonne cuisine !
Je ne suis pas sûre de réussir la recette, mais j’essaierai, c’est certain !
Il faut un peu d’entrainement c’est vrai. Mais en suivant ma recette pas à pas, tu devrais t’en sortir 😉
Oh super ! J’adore ça en plus !
On est deux ! 😀
Alors là je vais essayer ta recette c’est sur, j’adore ces petits raviolis qui ne sont ps très caloriques en plus ! Merci et bon week-end ! Je découvre ton site, c’est un régal…
oh merci <3
J'espère que tu vas te régaler !
Coucou Marine,
Il faudrait que j’essaye, mon mari adore ça !
Par contre, je vais faire sans viande étant donné que je n’en consomme pas.
Je vais faire comme toi et acheter la pâte toute prête histoire de gagner un peu de temps !
Belle journée,
Laura – Bambins, Beauté et Futilité
Salut Laura,
Oui je ne me suis encore jamais lancée à faire la pâte moi même, même si cela n’a pa l’air très compliqué. Cette recette est déjà assez longue comme ça, alors autant économiser un peu de temps 😉
A bientôt,
Marine
Une bonne idée de recette c’est vrai que c’est une bonne idée d’acheter la pâte toute prête
Oh mais elle est vraiment top cette recette, moi qui adore ce genre d’aliments, je vais tenter l’aventure alors. Merci à toi ! Bisous 🙂
De rien !
Hello ! Je suis tombée sur cette recette de gyoza qui me fait saliver ! Grande fan de ces raviolis japonaises (et de cuisine) je vais vite essayer cette recette ! Sinon j’ai fait un tour sur ton blog et je voulais te dire qu’il est très chouette !
PS : Félicitation pour le mariage à venir et quelle surprise pour la rencontre Blablacar, c’est dingue !!
Salut Aude,
Merci pour ton commentaire, ça me fait très plaisir !
Oui je ne remercierais jamais assez Blablacar ^^
Bonne dégustation de gyoza 😀
A bientôt,
Marine
Oh génial ! Il faut que j’essaie !
Miaaaam j’adore ça! Merci pour la recette