Que le temps passe vite ! Aujourd’hui cela fait déjà 6 mois que FrenchPipelette a vu le jour et que je publiais mon tout premier article : Comment organiser un mariage à distance ? J’ai donc décidé de faire pour la première fois mon bilan de blogging afin de faire une rétrospective de ce que m’a apporté ces 6 mois en tant que blogueuse. Je vous livre comme à mon habitude mes conseils et l’enseignement que je peux tirer de cette jeune expérience, avant de fixer mes objectifs pour les mois à venir.
Cette publication contient des liens d’affiliation. Pour en savoir plus sur les liens d’affiliation, cliquez ici.
Comme expliqué dans un précédent article : pourquoi lancer un blog ? cette envie me titillait depuis un moment déjà mais j’ai officiellement franchi le pas en mars dernier. Je me rappelle encore de la rédaction de mon premier article à l’aéroport lors de notre retour de Copenhague. Nous avions pris lors de ce séjour des grandes décisions quant à notre avenir comme quitter Dublin et donc quitter mon job. Depuis un mois maintenant, j’ai la chance de pouvoir me consacrer à plein temps à ma nouvelle activité de blogueuse. Je vais donc intensifier le rythme et j’espère voir croître mes résultats plus rapidement. Avant cela, petit retour sur mes premières “performances”.
Communauté
Pour vivre de son blog, pour vivre de sa passion : il faut être visible. Pour être visible il faut avoir quelques milliers d’abonnés, il faut avoir du trafic et être bien placé dans les moteurs de recherches. J’ai donc tout naturellement commencé à adapter mes profils sur les réseaux sociaux, pour faire connaître mon blog du plus grand nombre et créer une communauté. C’est un vrai travail de longue haleine que d’arriver à faire croître une communauté et surtout le plus important, générer de l’engagement. Avoir énormément de personnes qui vous suivent mais aucune interaction avec vos posts, produits ou autre n’a pas grand intérêt.
Mes réseaux sociaux
Instagram : 350 followers
J’ai simplement converti mon compte perso existant en compte pro. Cela permet notamment d’accéder à des statistiques. Depuis le lancement de mon blog, j’ai dû acquérir une centaine de followers mais c’est le réseau social où il m’est le plus difficile de gagner des nouvelles personnes.
Pinterest : 195 abonnés
Même chose qu’avec Instagram, je suis passé d’un compte perso à un compte pro afin d’avoir de nouvelles fonctionnalités. J’avais un peu moins d’une soixantaine d’abonnés sur ce réseau social avant que j’y consacre plus de temps avec l’apparition de mon blog. J’affectionne particulièrement Pinterest depuis plusieurs années car c’est une source infinie d’idées. Mes tableaux reprennent pratiquement que la thématique mariage de mon blog car c’est notamment pour ce propos que j’ai commencé à l’utiliser. J’y ai déniché tellement de bonnes idées dessus que j’espère sincèrement que mes tableaux pourront servir à mes abonnés.
Facebook : 185 fans
J’ai créé une page dédiée à mon blog il y a seulement 2 mois donc je suis assez satisfaite de ce résultat. J’y relaie notamment la parution de nouveaux articles mais pas que. J’aime aussi mettre en avant des citations inspirantes et je partage plus de photos que sur Instagram. Je trouve que ce canal facilite l’échange avec sa communauté.
Retenez que chaque réseau social doit avoir un but spécifique sinon il n’y aurait aucun intérêt à vous suivre sur chacun de vos comptes.
Je vous invite évidemment à me suivre sur mes différents comptes si ce n’est pas déjà le cas. 😉
J’ai aussi un compte Twitter que j’ai beaucoup utilisé lors de mes études mais presque plus du tout maintenant. Je préfère me concentrer pour le moment sur mes autres profils avant de développer celui-ci.
Gains
Évidemment lorsque l’on commence une activité de blogging il y a deux écoles. Celle de faire cela en tant que loisir, le blogging est alors un passe-temps comme un autre et ceux qui veulent rapidement “professionnaliser” cette activité. Pour cela, il convient de mettre en place des méthodes pour monétiser son blog si l’on souhaite potentiellement gagner de l’argent avec. Je rédigerai un article plus en détails sur ce sujet lorsque j’aurais plus d’expérience en la matière.
J’aime beaucoup lire des articles de blogueuses à ce sujet, leur “income report”. De nombreux posts en anglais sont disponibles mais j’ai l’impression que cela doit être un sujet tabou en France car je n’en ai tout simplement pas trouvé… J’ai donc décidé d’être transparente car pour moi ces articles sont très inspirants et motivants, surtout lorsque l’on débute.
Actuellement et aux vues de mon trafic mensuel, j’ai simplement choisi la méthode d’affiliation pour commencer à gagner mes premiers euros. Pour résumer ce qu’est l’affiliation c’est lorsque vous recommandez des produits à vos lecteurs et que vous touchez une commission sur les ventes.
Il existe de nombreuses autres solutions et comme le dit l’adage il convient de ne pas mettre tous ses oeufs dans le même panier. Je vous encourage donc à multiplier vos sources de revenus : affiliation, publicité, partenariats, articles sponsorisés, mentoring, etc.
Mon meilleur conseil est de tester différentes plateformes et méthodes afin de voir celle qui fonctionnera le mieux pour vous. Ne prenez pas pour acquis tout ce que vous lirez sur internet à propos de comment gagner de l’argent avec un site web. L’idéal comme souvent reste l’expérience et d’expérimenter par vous mêmes ce qui conviendra à votre activité. Ce qui peut s’avérer comme la solution gagnante pour une personne ne le sera peut être pas pour vous.
Mes premiers gains grâce à l’affiliation…
Actuellement j’utilise uniquement 2 plateformes d’affiliation, celles d’Awin et Amazon Associates. Je me suis inscrite sur plusieurs sites mais Awin reste pour moi le programme plus intuitif pour commencer. J’aime beaucoup leur interface moderne et on y trouve déjà + de 6000 marques dont notamment Etsy, Sephora, LaFourchette, Asos etc. Celui d’Amazon est beaucoup plus contraignant à mettre en place mais évidemment on y trouve pratiquement tous les produits que l’on souhaite.
Sans faire plus de suspens car mes gains sont loin d’être impressionnants voici mes premiers résultats uniquement via cette plateforme :
Ma première vente, sur La Redoute, a eu lieu exactement le jour de mon anniversaire, le 22 juillet, chouette coïncidence et elle était de 1,58 euros. Je me rappelle encore de mon excitation quand j’ai vu la transaction sur mon compte ! Je ne m’attendais tellement pas à recevoir un centime avant des mois, que seulement 4 mois après avoir ouvert mon blog, voir que je pouvais générer des ventes malgré un faible trafic, m’a bien boosté.
Sachez que pour faire parti de ce programme, vous devez payer 5 euros de frais d’entrée. Ils vous seront re crédités sur votre compte et il est très facile de se rembourser. Il faut en revanche atteindre le seuil minimum de 20 euros avant de pouvoir transférer l’argent sur votre compte bancaire.
A présent, j’ai 6 ventes qui ont été réalisées ce mois-ci sur Etsy en attente de validation. Je devrais alors recevoir 7,17 euros ce qui correspond à ma commission totale pour un montant global d’achat de 143,14 euros.
Je ne vais pas rentrer dans les détails de l’affiliation dans cet article car ce n’est pas le sujet mais si vous avez plus de questions et notamment sur le programme d’Awin, n’hésitez pas à me contacter.
…et au partenariat
J’ai aussi réalisé mon premier partenariat ce mois-ci avec la marque GoCustomized. Ils m’ont offert la coque de mon choix, d’une valeur de 18,49 euros. Grâce à leur site vous pouvez personnaliser toutes vos coques que ce soit pour votre portable ou tablette. Mon iphone est donc à présent revêtie d’une jolie coque en bois personnalisée avec une photo de ma séance d’engagement.
Il y a bien sûr certaines choses à respecter lorsque l’on fait un partenariat ou que l’on rédige un article sponsorisé. La première c’est de ne parler ou travailler qu’avec des marques que l’on apprécie et qui sont en rapport avec sa ligne éditoriale. La seconde est d’en informer ses lecteurs via la mention “Article sponsorisé”.
Mon blog en quelques chiffres
J’ai mis en ligne mon premier article le 29 mars mais j’ai commencé la promotion de celui-ci le 9 avril.
Mes stats globales sur 6 mois : +6 000 pages vues / 2 500 visiteurs / +3 000 sessions / 1.93 page par session / 68% taux de rebond / environ 2 minutes par session.
Nombre d’articles publiés : 30. Soit une moyenne de 5 par mois.
Le mois où j’ai été le plus lu : mois de juillet avec 1 100 sessions, 950 utilisateurs et pratiquement 2 000 pages vues.
L’article favori : Que faire à Dublin en 3 jours ? (670 pages vues)
Tous ces chiffres restent modestes mais je suis tout de même satisfaite. Je ne peux que mieux faire dans les prochains mois ! J’ai en effet commencé depuis zéro et je publiais en dent de scie avec l’organisation de mon mariage, mon ancien travail à temps plein, un déménagement et des vacances.
Apprentissage
Concrètement que m’a apporté 6 mois de blogging ? Un apprentissage au quotidien ! J’acquiers un peu plus chaque jour des nouvelles connaissances dans divers univers. Je n’avais jamais utilisé WordPress auparavant et je peux réellement mettre en pratique ce que j’ai étudié lors de mon diplôme en digital marketing.
Il y a encore beaucoup de pistes à explorer et c’est ce qui me passionne. Il y aura toujours un domaine où il faudra que j’en apprenne plus pour m’améliorer et on peut TOUT apprendre grâce à internet. J’ai enfin trouvé une activité qui me plait en tout point ! Elle me permet de parler de sujets qui m’intéressent, tout en continuant perpetuellement en m’enrichir car je dois parfois creuser plus loin un sujet pour proposer un article de qualité et pas simplement le survoler.
Depuis que j’ai mis un pied dans cet univers, j’ai pu dénicher des pépites de blogs que j’adore aller lire. (Cela fera d’ailleurs sans doute le sujet d’un nouvel article). Discuter et échanger avec d’autres blogueuses rend également l’affaire sympathique.
Objectifs
Alors c’est vrai qu’en 6 mois de blogging, je me suis tout juste remboursé l’achat annuel de mon nom de domaine mais il est important d’apprécier ses résultats aussi petits soient-ils. J’ai désormais un an devant moi pour me consacrer à mon blog et voir si les résultats suivront mes efforts.
Il convient de toujours se fixer des objectifs SMART : Spécifiques, Mesurables, Atteignables, Réalistes et Temporellement définis. En clair, un objectif doit être personnalisé, précis, compréhensible par tous, quantifier ou qualifier, raisonnable, pertinent et doit comprendre une date butoir avec, éventuellement, des dates intermédiaires.
Voici dans les grandes lignes les miens :
- Augmenter le nombre d’articles mensuels, passer de 5 à 8 par mois avec 2 publications par semaine.
- Faire fructifier mes stats. Objectif principal passer de 1 000 pages vues par mois à 3 000.
- Réseaux sociaux : croître ma communauté.
Instagram : passer la barre des 1 000 followers ;
Pinterest : atteindre les 400 abonnés ;
Facebook : dépasser les 500 fans sur ma page.
- Diversifier et augmenter mes revenus. Tester d’autres sources de revenus et développer les partenariats et articles sponsorisés avec des marques qui me tiennent à coeur.
- Développer ma newsletter : gros travail à faire car je ne me suis pas encore penchée sur ce sujet pourtant primordial. J’ai promis de m’y mettre dès que ma liste d’abonnés serait conséquente ce qui n’est pas encore le cas.
Aurélie says
Je te souhaite de réaliser tes objectifs. Courage, ca demande pas mal de travail. A dans 6 mois 😉
marine says
Merci Aurélie ! Oui, rendez-vous en mars pour faire un nouveau point 🙂
Coucou Marine,
J’aime beaucoup la transparence dont tu fais preuve dans cet article !
Beaucoup n’aiment pas partager leurs chiffres, je ne sais pourquoi d’ailleurs !
Cela fait maintenant 6 ans que je blog, mais mon blog a réellement pris de “l’ampleur” (à mon niveau) depuis 2 ans. Il faut dire que j’ai tout repenser ! Malgré tout, cela reste un travail long et fastidieux notamment sur les réseaux sociaux qui cachent de plus en plus de nos publications ! Je pense notamment à Instagram, je travaille d’arrache-pied dessus (@bambinsblog) pour faire quelque chose de sympa et qui me ressemble, mais les gens voient de moins en moins mes photos !
Belle soirée,
Laura – Bambins, Beauté et Futilité
Merci Laura pour ton commentaire. Oui le travail sur les réseaux sociaux n’est pas une chose que l’on pense autant indispensable lorsque l’on début le blogging. Moi aussi je bataille à être vue ! En tout cas, sache que j’aime beaucoup ton blog, il est vraiment beau.
A bientôt,
Marine
Article vraiment intéressant ! Ce sont des bons chiffres et pour moi qui vient de commencer cela me donne quelques points de repères alors merci ! C’est vrai que bloguer est vraiment intéressant dans le fait de toujours apprendre plus pour proposer du contenu de qualité, et partager est ce qui me plaît le plus ! Bonne continuation j’espère vraiment que tu atteindras tes objectifs !
Merci Marie-Line ! Bon courage à toi dans tes débuts 🙂
A bientôt,
Marine
Merci pour cette article que je trouve fun et remplis d’enthousiasme avec un grand grain de clarté !!
Tous le meilleur pour la suite…
Wouah ! Moi je trouve ces chiffres pas mal du tout !
Pour ma part, j’ai un peu d’un an de blogging à mon actif et mes stats ne sont pas aussi bonnes… Je ne dépasse pas les 500 vues par mois ^^ Alors tu as de quoi être fière 🙂
Merci ! 🙂
Oui c’est du travail de faire la promotion de ses articles pour que l’on vienne nous lire.
A bientôt,
Marine
Bravo pour tout ton investissement.
Belle soirée
hello et bien tu peux être fière de toi ! Certes une vente de petite taille si l’on regarde l’aspect pécunier mais énorme pour l’ego 🙂
bonne continuation
Merci ! 🙂
Oui, la première vente est sans doute la plus attendue et celle dont on se rappelera le plus longtemps.
A bientôt,
Marine
C’est super intéressant cet article ! Je fais du blogging depuis 3 ans maintenant, à titre personnel et comme “hobbies” mais j’ai vraiment gagné des abonnés, collaborations depuis 1 an et demi je dirai. Cette année, mes réseaux sociaux (Insta) ont explosé et ça me permet aussi d’avoir beaucoup plus de contact !
En soi j’adore le blogging mais je ne pense pas en faire mon métier car j’aime trop avoir des collègues haha ^^
bises et merci encore pour cet article super intéressant !
Merci Estelle ! 🙂
Je comprends le besoin d’avoir des collègues, moi aussi j’adore cela, alors à voir sur le long terme si je peux m’en passer. Heureusement j’ai la chance de ne pas travailler seule car mon mari travaille aussi depuis la maison.
A bientôt,
Marine
Très chouette article et partage!
De mon côté je blog depuis 4 mois mais je ne veux pas monétiser en tout cas pas pour le moment mon blog.
Cependant je travaille avec une agence de communication et grâce à eux je peux partager des bons plans à mes lecteurs.
Bon vent pour la suite et n’hésite pas à faire un tour sur le mien: http://www.myhappyfridge.com
Merci Camille.
Sympa ton blog pour la gourmande que je suis ! :p
Je n’aurais pas pensé à travailler avec une agence de communication. Elle est basée à Bruxelles ?
Après 6 mois de blogging, je trouve que tu as encore de bons résultats 🙂 Et c’est bien de se fixer des objectifs pour se motiver et trouver des idées pour les atteindre.
Une bonne soirée et bonne continuation !
J’ai beaucoup de mal avec pinterest 🙁 alors que c’est un excellent outil
Oui cela vaut la peine vraiment d’investir du temps sur Pinterest car tu peux partager tes articles dans des groupes et gagner beaucoup de vues grâce à cela !
Très joli bilan et article intéressant. Je te souhaite d’atteindre tes objectifs. Tu es sacrément bien parti ☺️
Oh merci Yasmine ! 🙂
Bravo pour ces 6 premiers mois ! Et merci pour l’article, venant tout juste de commencer cela me donne des repères, j’espère avoir les même résultats d’ici quelques mois 😉
C’était exactement l’idée derrière ce post : donner des repères à d’autres blogueuses. J’adore lire ce genre d’articles mais pas beaucoup sont disponibles en français malheureusement.
Bon courage pour tes débuts de blogging !
A bientôt,
Marine
Félicitations pour ces beaux résultats en peu de temps 🙂 Et je te souhaite que ça continue ainsi ! C’est vraiment une jolie passion le blogging !
Merci Laura ! 🙂
Article super intéressant, je découvre ton blog et j’adore !
Merci Charlotte !
A très vite,
Marine
Ouah je trouve ton évolution impressionnante 🙂 félicitations !!
oh merci Aurélie ! 🙂
Merci beaucoup pour ton article il est top et complet 😀
Je découvre ton article, il est vraiment super! J’ai décidé de m’investir à fond sur mon blog de voyage et tes conseils m’ont bien aidé 🙂 Je vais suivre ton blog avec plaisir il a l’air très sympa ^^ je te souhaite bon courage pour la suite !
Oh merci Charley ! N’hésites pas si tu as besoin de conseils au démarrage, je me ferais une joie de t’aider 😉
A bientôt,
Marine
Je n’ai pas spécialement pour but de monétiser mon blog, c’est surtout un plaisir, en tout cas pour l’instant. J’essaie qu’il me ressemble petit à petit. Merci pour ton article qui est intéressant et clair. Je te souhaite d’atteindre tes objectifs.
Juste BRAVO !!!!!
Merciii ! 🙂
Je te félicite!!
Merci infiniment pour ton article. J’ai beaucoup aimé découvrir ton parcours et surtout apprécié ta transparence. Toutes mes félicitations pour tes résultats. C’est génial. Bonne continuation et à très bientôt Bisous Ambre
Bravo pour cette belle performance en seulement 6 mois! Tu as répondu à pas mal de questions que je me posais et ce de façon transparente. En ce qui concerne le passage au compte pro sur Insta, pourrais tu me dire ce que cela change s’il te plait? Merci et belle journée à toi 😊
Merci Mj !
Au niveau du compte pro d’Instagram : tu as accès à des statistiques, tu peux faire de la publicité comme une marque et tu peux ajouter un call to action qui permet aux utilisateurs de te contacter.
A bientôt,
Marine
Sympa ce bilan il est très pointu. Tu as rajouté des plugins pour consulté ces chiffres, j’aimerai aussi faire des bilans mais mensuel. Merci pour ta réponse
Non pas de plugin je regarde seulement mes stats sur Google analytics qui est gratuit.
Excellent, je suis tombé par hasard sur ton blog sur le groupe bloggueurs : partagez vos articles (ou je vais très rarement d’ailleurs, manque de temps et “assez chronophage” même si j’y fais de très jolie découverte.
Sur mon premier message (ds un article précédent), je n’avais visité que le menu blogging, donc je pensais à un tout petit blog, tout récent, mais je vois que tu as fais un travail de titan en 6 mois bravo, malgré le mariage et le temps plein, tu as vraiment bien avancée.
Je n’ai pas l’intention de monétisé mon blog pour le moment, d’autres projets en cours, mais c’est super pro vraiment tu peux être fière de tes résultats et puis tu as raison en France il y a une sorte de “TABOU”, donc merci d’avoir été transparente parce que pour moi qui ne parle pas anglais, je n’ai pas la possibilité de suivre les blogs étranger sans perdre un temps fou en traduction…
Vivement les un an ! et merci pour les 10 photos elles sont adorables.
Mille merci pour ce message ! C’est pour cela que j’ai commencé le blogging : transmettre et échanger avec des personnes en dehors de mon entourage. Je suis contente que mes photos t’ont plu !
First off I want to say superb blog! I had a quick question in which I’d like to ask if you do not mind.
I was curious to find out how you center yourself and clear
your thoughts before writing. I have had a hard time clearing my thoughts in getting my ideas out.
I truly do take pleasure in writing however it just seems like the first
10 to 15 minutes are lost simply just trying to figure out how to begin. Any suggestions or hints?
Appreciate it!
Thanks for your comment! When I want to write about a topic, I start to think about the main ideas in order to divide the subject in smaller parts. Then, I fill in the parts with 2-3 arguments maximum. Hope this helps!
Ton article donne envie d’y croire ! J’ai lancé mon blog il y a 2 mois et malgré quelques nombreux commentaires, peu de gens me suivent vraiment. Il faut dire que sur les réseaux sociaux, notamment Instagram je ne suis pas très présente. Il va falloir que je change ça 😉
Merci pour tes conseils et ton partage de ton expérience !
Oui il faut y croire et être quand même patiente ! Si tu rédiges du contenu de qualité, il n’y a pas de raison pour que l’on ne te suive pas 😉
A bientôt,
Marine
Super article Marine vraiment ! Il est non seulement bien construit mais riche en contenu. J’ai adoré ! Continue comme ça <3
Merci Géraldine pour ton commentaire ! 🙂
Ayant un baby blog, j’espère que dans 6 mois j’en serais à ton stade ! Félicitations, parce que ce n’est pas facile de se faire une communauté et ça peut être vite démotivant. Alors j’espère que tu atteindras tes objectifs, même si j’en doute pas une seconde 🙂
Oh t’es trop chou !
Wow, marvelous blog layout! How long have you been blogging
for? you made blogging look easy. The overall
look of your website is wonderful, let alone the
content!