Voyage

Comment préparer le bagage cabine parfait ?

Ça y est ! Le moment tant attendu de faire mes bagages pour ma longue lune de miel est enfin arrivé ! #soexcited Ce fut un véritable défi pour moi de prévoir 4 mois d’une vie dans seulement 10 kg… Je vous parlais déjà de ma wishlist pour l’Asie du Sud Est mais entre les rêves et la réalité, il n’y a eu qu’un pas immense à franchir. Je vous donne tous mes conseils pour préparer le bagage cabine parfait et partir sans stress !

Cette publication contient des liens d’affiliation pour aider ce blog à vivre. Pour en savoir plus sur les liens d’affiliation, cliquez ici.

 

En effet, pour rappel, je m’envole avec mon homme, fraîchement épousé (en septembre dernier), pour un long voyage qui débutera par Bangkok et finira à Bali avec des escales en Malaisie et Singapour. Mais avant de pouvoir se la couler douce à Noël sur les plages paradisiaques de Phuket, il a fallu passer par la case sac à dos. Grande première pour la voyageuse que je suis de partir non pas avec une montagne de bagage valise mais avec un sac à dos. Nous avons fait ce choix pour des raisons pratiques car nous allons changer fréquemment d’endroits. On s’imaginait mal se trimballait une valise de 20 kg sous 30 degrés en avion ou en bateau. Heureusement avec l’expérience, il m’est plus facile de réaliser cette lourde tâche et surtout cette fois-ci je m’envole vers des températures chaudes. Je vais donc emporter des vêtements et chaussures moins lourds, hourra ! Voici mes 10 commandements pour ne rien oublier si vous voyager avec un bagage cabine.

SPÉCIAL BAGAGE CABINE

 

1 – LE + IMPORTANT : INVESTIR DANS UN BON BAGAGE À MAIN

J’avoue que la pilule du sacs à dos, au lieu de ma bonne vieille valise léopard, fut difficile à avaler. Alors, nous avons opté pour la Rolls Royce des sac à dos afin de nous faciliter la vie au maximum.

Croyez moi, vouloir faire des économies sur l’élément qui transportera toutes vos affaires est une très mauvaise idée. Malheureusement je sais de quoi je parle… Avoir une valise qui décide de t’abandonner au beau milieu de ton trajet du retour m’a déjà valu de louper mon avion. 🙁

Alors pour le sac à dos, même s’il n’y a pas le problème de roues qui lâchent ou du manche qui ne se déplie plus, il y a aussi la possibilité de la fermeture éclair qui craque ou qu’il ne soit tout simplement pas optimisé pour un long voyage.

Nous avons donc investis dans deux sacs Osprey Fairview 40, la version féminine pour moi. Je suis ravie de ce sac que j’ai déjà pu tester lors de mon week-end à Milan.

 

2 – FAIRE UNE CHECK-LIST

Je vais vous faire une confession, je suis Madame Liste. J’en fais pour à peu près tout. J’ai commencé comme tout le monde par la simple liste de courses puis aujourd’hui j’organise toute ma vie sous forme de listes. Pour l’organisation de mon mariage, ça m’a quand même bien sauvé la vie. J’ai une check-list pour tous les pays que je veux voir avant de mourir par exemple ou encore une pour les films que je dois regarder…

Bref, ici c’est très pratique. Que ce soit sur une feuille papier ou sur le téléphone avec Wunderlist, on passe en revue tous les domaines : vêtements, produits de beauté, affaires de toilettes, matériel électronique, médicaments… Et ensuite il n’y a plus qu’à cocher les éléments au fur et à mesure.

 

3 – FAIRE DES CHOIX

La règle générale, pour ne partir qu’avec un bagage cabine, est d’éviter tous les objets superflus. Tout ce qui ne vous semble pas indispensable, les « on ne sait jamais » n’ont pas la place ici…

Autre conseil, portez vos vestes, manteaux et votre tenue la plus volumineuse sur vous pendant le vol pour économiser de la place dans votre valise cabine. Pour les affaires et produits de toilette, comptez au maximum sur votre lieu d’hébergement. Si vous voulez emporter quand même une serviette, prenez la en micro fibre, très peu encombrant.

 

4 – LE PLIAGE GAGNANT

Une fois qu’on a validé tout ce qu’on doit/peut amener, vient le moment de remplir intelligemment son bagage. Avec une valise cela reste plus simple mais avec un sac à dos, équilibrer et répartir les charges sont primordiales ! Ça évite de trop forcer physiquement et ça limite les chances de chuter ou se blesser.

Cela semble évident, mais plier et ordonner son bagage cabine est tout un art. A quantité égale, vous ne rentrerez pas autant de choses si vous les mettez en boule qu’en les pliant. Alors oui, c’est relou, mais ça vaut le coup.

CONSEILS POUR L’AÉROPORT

5 – ANTICIPER L’AÉROPORT

Au niveau de la sécurité, il faut sortir tous ses appareils électroniques et produits liquide. J’anticipe toujours cela en mettant tous mes liquides : 100 ml maximum, dans le plastique transparent prévu à cet effet. Si vous n’en n’avez pas, un sac de congélation fera très bien l’affaire. Attention à la contenance de vos produits ! J’ai acheté un kit de mini-bouteilles chez Sephorasuper pratique. On est sûr que rien ne partira à la poubelle comme ça. Pour l’ordi, je le mets soit au dessus ou dans un endroit facilement accessible qui nécessitera pas de faire l’étalage de mes sous-vêtements devant tout le monde.

 

6 – CHECKER LES CONTRAINTES DU BAGAGE CABINE

Penser aux contraintes du bagage à main et à ses interdits :

  • Les dimensions et limite de poids varient en fonction des compagnies. C’est généralement limité à 115 cm (total hauteur + largeur + longueur) sur les lignes régulières. Pour le poids, il faut se renseigner auprès de sa compagnie aérienne et ne pas oublier d’être vigilant en cas de correspondances.

 

  • Les articles interdits en cabine sont les objets ou matières qui peuvent présenter un risque pour la santé ou la sécurité. Entendez par là que même votre petit ciseau dans votre trousse de toilette ne passera pas ni même votre rasoir. (Pour éviter le rasoir, j’ai la solution ici). Vérifiez les logos sur certains produits. Par exemple, nous ne pouvons pas emmener avec nous notre insecticide pour traiter nos vêtements car c’est un produit inflammable.

 

7 – GARDER CE DONT ON A BESOIN À PORTÉE DE MAIN

Cette règle est aussi évidente que la règle numéro 4, mais même en la connaissant, on se fait souvent avoir.

Pour éviter d’avoir à déballer tout son sac et le refaire sans cesse, il vaut mieux l’organiser stratégiquement. Rien de compliqué : il suffit de laisser les affaires dont on a besoin : papiers, porte-monnaie, écouteurs, portables, appareil photo… à portée de main. Vérifiez que vous êtes autorisé à avoir un autre petit bagage supplémentaire comme un sac à main car ce n’est pas le cas avec toutes les compagnies. Sinon, cela peut-être dans des poches de rangement du sac, ou dans ses poches de vêtements (veste, pantalon, short…).

 

Comment préparer le bagage cabine parfait ? #traveling Click To Tweet

 

8 – SÉCURISER SES AFFAIRES

C’est peut-être de la parano mais moi je dis qu’il vaut mieux prévenir que guérir. Même si vous ne quitterez pas des yeux votre bagage à main, cela ne coûte rien de protéger son sac en y mettant un cadenas à code c’est mieux (moins de risque d’égarer la clé) et d’inscrire vos coordonnées sur une étiquette de bagage.

 

9 – VOYAGER CONFORTABLEMENT

Surtout pour du long courrier, vous risquez de marcher pas mal et d’avoir un long voyage donc pensez à laisser les talons dans le bagage à main. Voyagez de manière confortable en privilégiant des chaussures plates et un vêtement chaud car il y a souvent la clim dans les avions. Je prévois toujours aussi un chewing gum ou bonbon car j’ai du mal à décompresser et sur certains vols ça peut être extrêmement douloureux.

 

10 – TAKE IT EASY

Avec tous ces conseils, vous pouvez relâcher la pression car vous êtes sûrs de pouvoir embarquer, de n’avoir rien oublié et d’avoir un voyage confortable. Alors on se détend et profite du séjour à venir !

 

Je vous invite chaudement à me suivre sur les réseaux sociaux pour ne rien manquer de mes aventures au soleil. Notamment Snapchat & Instagram où je partagerai la majeure partie de mes moments mais aussi sur ma page Facebook.

J’ai interdit à mon chéri de me poser la question horrible : « T’es sûre que t’as rien oublié ? » qui me fera hésiter à tous les coups au moment de fermer la porte…

xoxo

 

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le / Enregistrez-le sur Pinterest !

Comment préparer un bagage cabine parfait

Partager sur
Post précédent Post suivant

Psst, ces articles devraient te plaire !

28 petits mots

  • Reply Girls n Nantes Eva (@GirlsnNantes)

    coucou

    j’avais pris des petits bagages chez Decathlon cet été et c’était super bien.
    Pour les produits de salle de bains j’avais pris que des échantillons et c’est passé nickel 😉

    28 novembre 2017 at 14:37
  • Reply Golden Cheer Grahams

    Pas facile effectivement ! Moi je porte aussi le plus lourd ou ce qui prend le plus de place sur moi !

    28 novembre 2017 at 15:08
    • Reply marine

      Oui c’est la base 🙂

      28 novembre 2017 at 15:19
  • Reply Lily's FairyTouch

    Article très complet et super intéressant. Ce n’est pas toujours facile de faire ses valises de façon générale, mais là, ça a l’air tellement simple ! Conseils à adopter !
    Lydi

    28 novembre 2017 at 15:52
    • Reply marine

      Merci Lydi ! 🙂

      28 novembre 2017 at 17:07
  • Reply pichettetpaillettes

    Je suis toujours un peu perdue, je garde ton article pour mon prochain voyage, car j’ai toujours peur d’en mettre trop ou pas assez
    Des bisous

    28 novembre 2017 at 16:19
    • Reply marine

      super, ravie qu’il te soit utile 😉

      28 novembre 2017 at 17:07
  • Reply The City and Beauty

    Coucou je ne suis pas confrontée au problème,mes bagages sont en soutes et rarement avec des restrictions et j’ai opté pour une valise coquée(plus solide) de marque comme cela tranquille

    28 novembre 2017 at 16:32
  • Reply Célia Jade

    J’ai les mêmes claquettes que toi 😛
    Merci pour ces conseils précieux ! Je pars souvent en week-end avec un bagage cabine et j’avoue que parfois c’est compliqué de tout caser

    28 novembre 2017 at 18:04
  • Reply Loïc, Le Monétisateur

    Top merci pour ces précieux conseils Marine !
    Pour ma part je actuellement en Irlande pour 7 mois et j’ai également opté pour l’unique valise cabine. Je pense que le minimalisme est un plus lorsque que l’on fait le choix de ne partir qu’avec l’essentiel.
    Bon voyage à toi Marine 🙂

    28 novembre 2017 at 18:49
    • Reply marine

      Avec plaisir Loïc !
      Super l’Irlande, n’hésite pas à consulter mes articles sur le sujet 😉

      29 novembre 2017 at 07:53
  • Reply Coralie

    C’est encore difficile pour moi de ne pas prendre « les aux cas ou » mais je m’améliore d’année en année 🙂
    Belle soirée

    28 novembre 2017 at 20:15
    • Reply marine

      Oui il faut car au final, ça prend juste de la place pour rien et on ne s’en sert jamais !

      29 novembre 2017 at 07:52
  • Reply Sarah

    J’ai tendance à toujours prendre énooooooormément de choses, pour me rendre compte une fois sur place que je n’utilise pas la moitié du quart de ce que j’ai pris ! J’aimerais beaucoup voyager plusieurs semaines prochainement, ton article va m’être bien utile, je le sens 😀

    29 novembre 2017 at 07:54
    • Reply marine

      J’étais vraiment comme toi et il faut vraiment faire un travail sur nous pour arriver à voyager plus léger car c’est tellement plus pratique !

      A bientôt Sarah.

      29 novembre 2017 at 10:45
  • Reply Estelle

    Coucou ma belle. Déjà super voyage je pense que tu vas en prendre plein les yeux c’est super !! et tes techniques sont parfaites. Le plus dur est de laisser les « on ne sait jamais » pour moi ^^.
    Bisous

    29 novembre 2017 at 08:39
    • Reply marine

      oui je pense que je vais revenir des souvenirs plein la tête ! 🙂

      29 novembre 2017 at 10:44
  • Reply Elodie (lebonheurestdanslanature.fr)

    Coucou Marine,
    Je roule toujours mes vêtements dans ma valise au lieu de les plier. C’est un super gain de place et à l’arrivée, les vêtements sont nickels !
    Bises. Elodie.

    29 novembre 2017 at 08:41
    • Reply marine

      Oui c’est une bonne astuce Elodie, c’est ce que je compte faire ! 😉

      29 novembre 2017 at 10:43
  • Reply Authentik Vietnam

    Aah très bon votre récit. Allez en voyage haha!!

    29 novembre 2017 at 09:10
  • Reply Lorelei

    Coucou !
    J’aime bien comment tu racontes tout ça. ^^ C’est vrai que c’est la galère de préparer ses bagages ! Mais bon, avec l’expérience comme tu dis, ça finit par aller tout seul. 😉
    Je te souhaite un super voyage ! La Malaisie est un de mes gros projets, ça a l’air d’être un pays magnifique !
    Des bisous !

    29 novembre 2017 at 17:02
    • Reply marine

      Merci Lorelei ! 🙂

      29 novembre 2017 at 17:31
  • Reply Mon train-train girly

    Coucou ma belle,

    Merci pour tout ces conseils qui sont bien utiles que ce soit en bagage à main dans l’avion où pour des longs trajets en voiture, train ….
    bises

    30 novembre 2017 at 15:37
    • Reply marine

      Avec plaisir ! 🙂

      1 décembre 2017 at 12:20
  • Reply Aurélie

    Déjà : FELICITATIONS ! Et ensuite, j’aime beaucoup ton article ! Le bagage à main est souvent négligé dans les articles blogs. Mais je trouve qu’il est méga important ! Bisous

    2 décembre 2017 at 08:57
    • Reply marine

      Merci Aurélie ! Oui quand on veut pas ou ne peut pas prendre de valise en soute, c’est important de bien optimiser son bagage à main 😉

      2 décembre 2017 at 09:04
  • Reply Joy - Mangue Poudrée

    Ahj je compte également publier un article sur ce sujet l’été prochain ! Mon entourage est toujours étonné de voir comment j’arriver à faire tenir 15 jours de vêtements et accessoires dans une valise cabine. Comme toi je fais des listes, avec une tenue pour chaque jour et des mix. Comme ça je sais ce que je dois mettre et avec quoi.

    Je pense que tu aurais pu préciser de rouler ses vêtements plutôt que de les plier. Gain de place garanti ! (attention, à faire avec les jeans et vêtements qui ne froissent pas trop)

    Bisous

    14 décembre 2017 at 13:18
    • Reply marine

      Salut Joy,

      Dis toi que j’ai essayé la technique du roulage au lieu du pliage mais j’ai pas l’impression que l’on gagne réellement plus de place…

      Bisous

      15 décembre 2017 at 06:00

    Laisser un petit moment