Asie, Voyage

Que faire à Bangkok ? City guide

City guide Bangkok

La première étape de notre long voyage de 4 mois en Asie du Sud Est était Bangkok. Nous avons au total passé un mois en Thaïlande avec la découverte de Koh Samui et Phuket mais aujourd’hui je vais vous présenter uniquement notre première destination. Nous y avons passé une semaine et le changement avec l’Occident s’est tout de suite ressenti ! Il nous a fallu quelques jours pour nous acclimater à notre nouvel environnement. J’ai été impressionnée par l’énergie débordante de la capitale thaïlandaise et par d’impressionnants temples traditionnels où le temps semble s’être arrêté.

Avant toute chose, saviez-vous que Bangkok est un nom donné par les touristes ? En effet, son vrai nom est Krungthep : « Ville des anges ». C’est même plus un diminutif car le nom officiel fait parti du Livre Guinness des records avec le nom de lieu le plus long au monde. En réalité, voici le nom en thaï retranscrit Krungthep mahanakhon amon rattanakosin mahintara ayuthaya mahadilok phop noppharat ratchathani burirom udomratchaniwet mahasathan amon piman awatan sathit sakkathattiya witsanukam prast. Cela signifie « Ville des dieux, grande ville, résidence du Bouddha d’émeraude, ville imprenable du dieu Indra, grande capitale du monde ciselée de neuf pierres précieuses, ville heureuse, généreuse dans l’énorme Palais Royal pareil à la demeure céleste, règne du dieu réincarné, ville dédiée à Indra et construite par Vishnukarn ».  Voilà pour la petite histoire que je ne connaissais pas avant d’avoir découvert cette ville.

Petite mise au point faite, voici mon travel guide de Bangkok avec mes bonnes adresses et surtout les visites incontournables de la métropole la plus vibrante d’Asie du Sud-Est.

Que faire à Bangkok ? Mon city guide

SÉJOUR À BANGKOK

Que faire à Bangkok ? City guide - capitale de la Thaïlande

Où dormir ?

Comme dans toutes les capitales, il y a l’embarras du choix niveau logement, de l’hôtel de luxe en passant par les auberges de jeunesse. Tout est une question  de budget. Mon unique conseil est de regarder votre proximité avec les transports en commun si vous ne voulez pas trop vous embêter.

Voici un site que je trouve assez utile et qui classifie les différents quartiers de la ville. Vous pouvez l’utiliser pour n’importe quelle ville. Je m’en sers à chaque fois avant de réserver quelque part pour avoir une idée du quartier où je souhaite me loger.

Pour ma part et comme toujours, nous avons loué un petit studio via Airbnb situé à quelques mètres d’une bouche de métro et comprenant tout le confort dont nous avions besoin : gym, piscine, clim, wifi etc. Vous pourrez trouver des appartements à partir de 14€ la nuit. Je vous partage mon lien de parrainage qui vous offrira 35€ de réduction sur votre première réservation ce qui n’est pas négligeable. Il suffit de vous inscrire sur le site via mon lien.

 

Que faire à Bangkok ? City guide - capitale de la Thaïlande

Comment se déplacer ?

Attendez vous à devoir faire attention plus que d’habitude dans les rues car c’est la grosse cacophonie. On a du mal à savoir quand est-ce qu’il faut traverser, il y a des gros embouteillages et des scooters de partout.

L’avantage de cette grande ville c’est que vous aurez le choix entre : le métro (BTS : métro aérien & MRT : métro souterrain), le tuk-tuk, le bus, le taxi (voiture ou scooter « moto-taxi ») ou encore à pieds. Par contre les tickets pour le MRT ne marchent pas pour le BTS et vice versa. Le métro aérien est très agréable et idéal pour se déplacer rapidement tout en admirant la vue. Les Thaï sont très civilisés et font donc la queue pour prendre le métro. Il est également très propre, bien loin du métro parisien !

Nous avons aussi tenté l’expérience folklorique et locale d’un tuk-tuk. N’hésitez pas à négocier le prix de votre course avant de monter.

Que faire à Bangkok ? City guide - capitale de la Thaïlande

Où manger ?

La Thaïlande est la reine du street food ! A tous les coins de rue, vous trouverez des petits marchands qui vendent des brochettes en tout genre, poulet, porc, des fruits etc. La cuisine thaïlandaise est très savoureuse. Par contre, attendez vous à manger régulièrement du riz et faites attention avec les épices ! Dites « Mị̀ p̄hĕd » pour que ce ne soit pas trop épicé. Généralement, en Thaïlande chacun ne choisit pas son plat mais les plats sont commandés pour toute la table ce qui est l’idéal pour goûter un maximum de plats. Vous pourrez entre autre déguster la spécialité locale qui est le pad thaï. J’ai eu la chance d’apprendre à réaliser cette recette lors d’un cours de cuisine avec un local.

Que faire à Bangkok ? City guide - capitale de la Thaïlande

Authentique Pad thaï réalisé par mes soins

 Que faire à Bangkok ? City guide - capitale de la ThaïlandeOù aller ?

  • Le marché aux fleurs (Pak Khlong Talat) : le plus grand marché de fleurs fraîches de Thaïlande.
  • Tour de bateau sur la rivière Chao Phraya : de nombreux tuk-tuk vous y amèneront.
  • Chinatown (Yaowarat) : le quartier de Chinatown est l’un des quartiers les plus pittoresques et animés de la ville.
  • Les temples : Bangkok compte 400 temples, inutile donc de vous dire qu’il est impossible de tous les voir.

Mon conseil pour faciliter vos visites des temples est de porter la tenue vestimentaire adaptée. Sachez qu’il faut se déchausser avant de rentrer dans les temples et avoir les épaules et genoux voire jambes couvertes. Veillez donc à porter des chaussures faciles à retirer et à remettre et prévoyez un châle pour couvrir vos épaules et/ou un pantalon si besoin. On pourrait vous refuser l’accès si vous ne respectez pas ces conditions.

Voici mes temples favoris :

  • Wat Pho (le temple du bouddha couché) : l’un des plus grands et plus vieux temples bouddhistes de la capitale. Il abrite un grand Bouddha couché de 15m de haut et de 45m de long.
  • Wat Saket (temple de la montagne d’or) : composé de plusieurs temples mais le plus impressionnant est celui qui se trouve à 58m au sommet d’une colline. Une fois les 344 marches montées, vous découvrirez une vue panoramique sur la ville assez incroyable.
  • Le Palais Royal : où se trouve le temple du Bouddha d’émeraude. Le Bouddha est de très petite taille, mais il est extrêmement vénéré.

Que faire à Bangkok ? City guide - capitale de la Thaïlande

Nous avons eu la chance de pouvoir visiter l’impressionnant Crématorium Royal, qui était ouvert au public jusqu’au 31 décembre 2017. Il a été construit spécialement pour la cérémonie du très regretté Roi Bhumibol. Les artisans les plus talentueux du pays ont travaillé sur ce monument.

 City guide : que faire à #Bangkok ? #thailand Cliquez pour tweeter

Ce qui m’a complètement impressionnée dans cette ville mais également dans toute la Thaïlande, ce sont les fils électriques emmêlés dans les rues, je ne sais pas comment les techniciens font pour s’y retrouver.

Nous y retournerons quelques jours à la fin de notre séjour car c’est d’ici que l’on repartira en Europe. Je viendrais donc sans doute compléter cet article d’ici quelques mois.

Voici un résumé en images de notre semaine à Bangkok :

Vous pouvez retrouver cette vidéo sur ma chaîne Youtube.

Découvrez aussi mes autres recommandations pour les séjours ci-dessous :

Connaissez-vous Bangkok ? Quel est votre meilleur souvenir de cette ville ?

xoxo

 

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le / Enregistrez-le sur Pinterest !

City guide Bangkok

 

 

 

Partager sur
Post précédent Post suivant

Psst, ces articles devraient te plaire !

4 petits mots

  • Reply leti

    ta vidéo donne vraiment envie. Tout semble magnifique

    16 janvier 2018 at 09:39
    • Reply marine

      Merci ! C’était très joli en effet !

      16 janvier 2018 at 10:08
  • Reply Cécilia

    Si tout va bien je pars 3 semaines cette année en Thaïlande et ton article ne fait que confirmer mon impatience ! Bon voyage à vous, l’Asie est une merveille. J’ai hâte de voir vos voyages.

    16 janvier 2018 at 13:33
    • Reply marine

      J’espère pour toi ! Merci, tu verras très prochainement la suite 😉

      16 janvier 2018 at 13:54

    Laisser un petit mot