Love, Mariage

Comment organiser un EVJF au top ?

Comment organiser un EVJF au top

J’écris cet article en étant en chemin vers mon week-end filles, dans le train, direction Porto pour célébrer les derniers jours de vie de jeune fille de ma bestie du blog The Golden Hour ! Découvrez mes meilleurs tips pour organiser cet événement incontournable pour la future mariée afin d’être à la hauteur de ses attentes.

Cette publication contient des liens d’affiliation pour aider ce blog à vivre. Pour en savoir plus sur les liens d’affiliation, cliquez ici.

Organiser un Enterrement de Vie de Jeune Fille, communément appelé EVJF, n’est pas une tâche si aisée qu’elle n’y parait si l’on veut vraiment bien faire. Pour ma part, j’avais quelque peu la pression car cette même très chère amie étant témoin de mon mariage, m’avait organisée le mien à Madrid, il y a un an de cela et avait mis la barre très haute ! Je ne voulais donc en aucun cas me trompait ou pire la décevoir. C’est une mission qui incombe généralement aux témoins, cela fait peut-être même parti des raisons du pourquoi vous avez été choisi pour assurer ce rôle lors du mariage. Ce n’est pas simplement signer un registre le jour J mais aussi célébrer cette transition de vie comme il faut !

Il peut y avoir du stress lors de l’organisation de cet événement si on ne s’y prend pas bien. Alors voici selon moi, les 5 règles d’or à respecter pour que tout se déroule au mieux.

Comment organiser un EVJF au top

1 – CONNAÎTRE LA FUTURE MARIÉE TU DOIS

Cela semble évident dit comme ça, mais bien connaître la future mariée pour cerner ses goûts et ses attentes est évidemment la base d’un EVJF réussi. Si votre amie n’est pas du genre à se déguiser et aller faire des jeux avec des inconnus dans la rue ou dans un bar, cela ne sert à rien de partir dans ce sens là (même si ça vous plairait à vous). Concernant mon amie, ce n’était pas bien compliqué étant donné qu’à ce niveau là, on a les mêmes goûts : ce fut donc un week-end à l’étranger entre filles.

2 – FAIRE DES CONCESSIONS TU DEVRAS

Ensuite, lorsque le type d’EVJF est validé, reste à valider qui en fera parti. Uniquement des filles, tous ses amis, en groupe limité ?… C’est une nouvelle fois à vous de voir en fonction de ce que la future mariée préfère. Pour elle, la priorité est-elle d’être entourée de TOUS ses amis ou plutôt d’avoir un week-end découverte avec ses amies triées sur le volet ? C’est également une question de logistique. A savoir que plus vous serez nombreux et plus vous serez limité dans vos choix et rendrez la tâche compliquée.

Je rappelle, comme écrit un peu plus haut, que si cette tâche revient aux témoins ce n’est pas pour rien. Votre amie vous a choisi pour diverses raisons dont notamment celle de lui organiser l’EVJF de ses rêves. Vous êtes sans doute la plus à même pour ce faire donc lorsqu’il faudra parfois trancher, imposez-vous. Avec tact bien sûr, le but n’est pas de mettre une mauvaise ambiance sinon bonjour les retrouvailles…


3 – ÊTRE ORGANISÉ IL FAUDRA

C’est la base de tout. Pas forcément que pour ce genre d’évènement d’ailleurs, j’explique comment être organisée peut nous aider à changer de vie dans cet article.

Qui dit évènement dit planification. Alors on attend pas le dernier moment en se disant qu’on a le temps car tout caler prendra du temps. Surtout si vous êtes plus de deux, ce qui semble être le cas généralement. Entre le choix de la date, du lieu, de l’hébergement si c’est sur plusieurs jours, des activités, des transports, des surprises, tout ça dans le dos de la future mariée, prendra plusieurs semaines voire plusieurs mois. Pour celui de mon amie qui se déroulait à Porto, j’ai commencé à créer le groupe Facebook avec ses autres amies, 8 mois avant l’événement et ce ne fut pas de trop ! Le temps qu’on s’accorde sur tout, nous avons pu avancer un progressivement chaque mois pour organiser un bel événement. Et puis, organiser un EVJF précipitamment, ça se fait, mais c’est beaucoup moins sympa car vous oublierez certains détails !

Comment organiser un EVJF

4 – SURPRENDRE TU POURRAS

C’est ce qui fera que l’événement sera d’autant plus mémorable. Dans la mesure du possible, essayez de garder la surprise de la journée/week-end aussi longtemps que vous pouvez. Que ce soit au niveau de la date, des participant(e)s et du lieu. Rapprochez vous du futur marié et mettez le dans la confidence afin qu’il n’y ait pas d’accrocs de planning. Nous avons réussi à lui cacher la destination jusqu’à ce qu’elle passe la sécurité à l’aéroport ! Nous avons tenu le suspens jusqu’au bout pour maximiser la surprise. Et ça l’était car elle s’attendait à 100% que ce soit Paris et non Porto.

Ce n’est pas parce que vous devez tenir votre langue tout ce temps pour créer un effet de surprise, que vous ne devez pas vous amuser un peu avec les nerfs de votre amie ! Ne la laissez pas sans nouvelle, envoyez lui des faux indices de temps en temps pour la faire cogiter.

Enfin, même si elle peut s’attendre à certaines choses lors de cet événement particulier comme des incontournables, prévoyez des surprises auxquelles elle ne s’attendra vraiment pas. Tout n’est pas forcément payant, faites marcher votre imagination ! J’ai créé un film regroupant de nombreuses vidéos de ses proches où chacun répondait aux deux mêmes questions la concernant. En plus de l’avoir émue, elle pourra garder cette surprise après l’évènement. Nous avions également prévu de porter des badges à l’effigie de l’EVJF durant tout le week-end. Je les ai commandé sur Etsy.

Comment organiser un EVJF au top ? #bacheloretteparty 💃🎉🥂🎈🎶 Click To Tweet

5 – DE QUOI PASSER DU BON TEMPS IL Y AURA

Dernière règle d’or et pas la moindre : s’amuser ! Faire plaisir à la future mariée avant tout, mais le but c’est aussi que chacun prenne du bon temps. Mixez différents types d’activités lors de votre journée/week-end afin de ravir tout le monde. Pensez aux visites, jeux, bons repas, spectacles et laissez un peu de temps à des séances de papotage. L’idée derrière l’EVJF est également de faire le point sur l’avancée des préparatifs du mariage et de rassurer votre amie qui commence à avoir la pression à ce stade.

Même si vous aurez à peu près tout planifié dans les grandes lignes, laissez un peu de place à de l’improvisation si votre évènement dure plus que quelques heures bien sûr. En fonction du temps et des motivations de votre amie, prévoyez un plan B et soyez flexible sur le planning.

Derniers conseils :

> N’hésitez pas à créer un groupe Facebook ou WhatsApp avec toutes les personnes invitées à l’événement, cela facilitera l’échange des idées.

> Même si votre rôle est de vous assurez du bon fonctionnement de l’orga de l’EVJF, il ne faut pas hésiter à déléguer certaines tâches ! Ne vous mettez pas la pression en vous disant que vous devez tout gérer de A à Z. À partir du moment où les personnes acceptent de participer, elles doivent contribuer un minimum.

> Pensez à sonder tout le monde pour les grandes lignes de cette journée ou week-end pour s’assurer que cela convienne bien à chaque personne aussi bien en terme de budget que d’évènement.

 

J’espère que mes 5 règles d’or vous aideront à organiser un enterrement de vie de jeune fille au top. Ces conseils s’appliquent également pour les messieurs et leurs EVJG. 😉

Découvrez un aperçu en vidéo du premier EVJF que j’ai eu la chance d’organiser à Porto :

Quels sont vos conseils pour organiser un EVJF au top ?

Comment organiser un EVJF au top ?

 

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le / Enregistrez-le sur Pinterest !

Comment organiser un EVJF

 

Partager sur
Post précédent Post suivant

Psst, ces articles devraient te plaire !

Pas de petit mot

Laisser un petit mot

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.