Lifestyle, Voyage

Dans les coulisses de Maison Jeanne

marque de fair fashion Maison Jeanne

Je vous invite aujourd’hui dans les coulisses de la jolie marque de slow fashion Maison Jeanne. La découverte s’est faite un peu par hasard, lors d’une de mes balades quotidiennes sur Instagram. Au coup de coeur virtuel s’est ajouté le coup de coeur IRL, lors de la rencontre avec Emmanuelle, la fondatrice et de Sandra.

Je vous présente d’où vient la marque, quelles sont ses valeurs et les collabs réalisées avant de faire un focus sur deux produits phares de la maison : le sac de voyage accompagné de ses organisateurs.

D’OÙ VIENT MAISON JEANNE ?

Prenez Emmanuelle, une française venue elle aussi s’installer il y a déjà quelques années, dans mon nouveau pays d’adoption, avec un passé lié à la mode et aux voyages, couplé à l’envie d’entreprendre et cela donne Maison Jeanne. C’est grâce à son changement d’environnement et de vie que la marque de vêtements et d’accessoires est née il y 4 ans. Son plus : une exigence française mêlée au savoir-faire portugais.

MJ s’adresse à toutes les femmes avec une conscience éco-responsable qui bougent, voyagent que ce soit pour le boulot ou à titre personnel et qui souhaitent prendre soin d’elles-même en déplacement.

fair fashion_Maison Jeanne

EN QUOI EST-CE UNE MARQUE ÉCO-RESPONSABLE ?

Ce point fait écho au sujet récemment abordé sur le blog de « qu’est-ce qu’une marque éthique ?« . MJ répond aux critères de la marque éthique grâce à différents aspects. Le premier est l’utilisation dans ses créations, de tissus et matériaux qui respectent l’environnement mais aussi les peaux délicates. Je vous invite à lire cet article « Quel impact ont nos vêtements sur notre santé ? » pour que vous compreniez l’importance du choix des matières des vêtements que l’on porte.

Le second aspect concerne la production. En privilégiant l’Europe à l’Asie, d’une part les trajets sont réduits et d’autre part, l’équipe a un meilleur contrôle sur les conditions de travail de leurs fournisseurs. De plus, chaque produit est limité à une petite production, prenant ainsi le contre-pied des marques de fast fashion et leurs 52 collections annuelles.

Enfin, en plus d’être dans le respect de l’artisanat et du savoir faire local, MJ est une marque solidaire. Elle apporte son soutien auprès des femmes qui se battent contre de longues maladies et des associations de lutte contre le cancer.

fair fashion_Maison Jeannefair fashion_Maison Jeanne

LES COLLABORATIONS

La marque de prêt-à-porter a réalisé quelques collaborations, toujours avec des enseignes en adéquation avec ses valeurs. Une association que j’aime beaucoup, c’est celle notamment avec la marque Futah, dont je vous ai parlé à plusieurs reprises et que vous avez pu voir en fin d’article sur ma salle de bain zéro déchet.

Il y a aussi le très chouette kit d’aromathérapie Aroma Fab, développé avec deux autres entrepreneuses françaises installées à Lisbonne, dont Véronique, ingénieur chimiste et créatrice de Ma fabrique essentielle. Comme vous avez dû voir passer sur Insta, j’ai participé à l’un de ces ateliers et vous en reparlerai bientôt.

marque de fair fashion Maison Jeanne_futahmarque de fair fashion Maison Jeanne aroma fabmarque de fair fashion Maison Jeannea collab

LE VOYAGE FACILE ET AVEC CLASSE

Je vais à présent vous parler de deux produits qu’elles m’ont offert et dont je suis totalement in love : le sac de voyage 48h Jeanne en beige et les organisateurs de valise hyper pratiques, en rose poudré.

Vous connaissez ma passion pour les voyages, ce n’est pas pour rien d’ailleurs qu’une rubrique dédiée est présente sur ce blog. Je vous avais déjà même parlé de ma méthode pour préparer le parfait bagage cabine. À l’époque de la rédaction de ce billet, j’évoquais mon très pratique sac à dos Osprey Fairview, qui a été le compagnon idéal lors de notre long voyage en Asie du Sud Est cet hiver.

Néanmoins, même si j’ai opté pour la version féminine, un sac à dos n’a rien de très chic avouons le ! Alors évidemment je suis tombée raide dingue de ce sac de voyage qui je trouve fait très « business woman trentenaire voyageant avec classe ». Oui rien que ça. 🙂 En plus d’être esthétiquement plutôt canon car très sobre avec sa toile chinée élégante, tout ce que j’aime, il a de belles finitions avec des détails cuir camel sur anses et des picots en métal

fair fashion_Maison Jeannefair fashion_Maison Jeannefair fashion_Maison Jeanne

L’autre point très positif, c’est qu’il se compose d’une poche extérieure dans laquelle on peut venir y glisser notre passeport et téléphone (je n’imprime plus mes billets d’avion pour limiter mes déchets) afin de les avoir à portée de main lorsqu’on passe les points de contrôle.

[bctt tweet= »Maison Jeanne : une marque éco-responsable chic pour les femmes qui voyagent. 🍃🛩🌏👜 » username= »marinefava »]

À l’intérieur se trouvent deux autres poches permettant d’organiser nos affaires. Au design réussi, on peut réellement ajouter la praticité. C’est le cas d’ailleurs avec la double anse main et la grande anse réglable à l’épaule.

La cerise sur le gâteau, ou dois-je dire l’argument numéro 1, est sa fabrication éthique. Ce sac 100% coton et comme la plupart des pièces de chez MJ, est fabriqué en édition limitée. Seulement 40 exemplaires ont été confectionnés dans un atelier à Porto. Autant dire que je ne vais pas croiser beaucoup de nana avec ce même sac et j’apprécie ce sentiment d’exclusivité !

Enfin, je peux dire que l’on remarque immédiatement la qualité du produit avec la toile doublée qui semble bien résistante. Il est tout simplement parfait pour nos weekends en amoureux car il possède la taille compatible bagage cabine. Je ne lui vois aucun inconvénient.

Place à présent au set Loulou qui est aussi le surnom donné à mon homme, est-ce une coïncidence ? Je ne pense pas ! 🙂 Lui aussi est en coton et se compose de 4 sacs pour vêtements et chaussures. Ils sont eux aussi très fonctionnels tout en étant élégants. Ils vont servir à organiser la valise et à protéger les vêtements pendant tout le voyage. Leur rôle est d’optimiser l’espace du sac mais aussi notre dressing sur place pendant le séjour.

marque de fair fashion Maison Jeannemarque de fair fashion Maison Jeannemarque de fair fashion Maison Jeanne

La combinaison de ces deux produits est juste formidable !

Derrière cette marque éco-responsable de slow fashion, que j’ai pris grand plaisir à découvrir, se cache une équipe de femmes inspirantes, animées par de belles valeurs, dans lesquelles je me retrouve complètement. Elles m’ont chaleureusement reçue dans leur show room situé dans le quartier chic de Principe Real, où j’ai pu en apprendre plus sur les dessous de la marque.

Pour conclure, c’est tout à fait le genre de pièces et d’accessoires que je souhaite désormais faire rentrer dans ma garde robe qui se veut de plus en plus minimaliste : des pièces intemporelles de par leur qualité et leur design.

marque de fair fashion Maison Jeannemarque de fair fashion Maison Jeanne

Que pensez-vous de Maison Jeanne ?

Connaissez-vous d’autres marques véhiculant les mêmes valeurs ?

marque de fair fashion Maison Jeanne

 

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le / Enregistrez-le sur Pinterest !

marque de fair fashion Maison Jeanne

Partager sur
Post précédent Post suivant

Psst, ces articles devraient te plaire !

Pas de petit mot

Laisser un petit mot