Love, Mariage

Organiser un mariage connecté

Organiser mariage connecté

Vous êtes branchée nouvelles technologies ? Ça tombe bien il est possible d’apporter une touche 2.0 à votre mariage sans casser la magie de cette journée. Je vous présente mes idées pour avoir un mariage connecté !

Cette publication contient des liens d’affiliation pour aider ce blog à vivre. Pour en savoir plus sur les liens d’affiliation, cliquez ici.

Idées originales pour un mariage connecté

Créer un hashtag #

Il fonctionne comme un mot clé grâce auquel, en un clic, vous pouvez retrouver toutes les informations qui circulent sur un événement tant que celles-ci comportent cette étiquette. Le but est d’utiliser ce hashtag à chaque publication en rapport avec votre jour J sur les réseaux sociaux. Vous donnerez la possibilité à vos proches de faire pareil et récolterez donc à travers votre hashtag tous les commentaires et les images qui vous intéressent. Privilégiez un hashtag simple et facile à retenir.

Par exemple le mien était : #mariagemarineadrien

Avoir un filtre Snapchat personnaliséFiltre snapchat mariage connecté

Saviez-vous qu’il est possible de créer son propre filtre Snapchat ? Oui, oui comme lors des sorties de certains films, vous voyez apparaitre un filtre sponsorisé pendant quelques heures. Etant une grande adepte de ce réseau social, j’ai sauté sur l’occasion pour créer le mien et surprendre mes jeunes invités connectés ! Vous pouvez retrouver celui que j’ai acheté sur Etsy içi. La procédure d’installation y est expliquée et pour moins de 10 euros vous pouvez bénéficiez de cette animation. Effet de surprise garantie !

N’oubliez pas de communiquer ces informations lors de votre mariage. J’avais écrit le hashtag et les informations pour le filtre Snapchat dans un cadre afin que tous mes invités se passent le mot.

Le faire-part connecté

Même si vous souhaitez rester dans le faire-part traditionnel papier, il est toutefois possible d’y ajouter une petite touche connectée. Sur le nôtre, nous avions mis un QR code qui, une fois scanné, renvoyait directement sur notre blog de mariage. Nous avions acheté pour une dizaine d’euros une url personnalisée ainsi qu’une adresse e-mail dédiée à l’organisation de notre mariage.

Grâce au QR code, vous pouvez communiquer beaucoup plus d’informations et cela vous évite de trop charger vos invitations. En effet, sur votre site de mariage, vous pouvez indiquer les différentes adresses utiles à votre cérémonie, vous pouvez mettre des photos de couple, écrire des articles, communiquer aisément avec vos invités pour répondre à leurs questions etc. Ce support est très pratique d’autant plus si vous organiser un mariage à distance.

faire-part mariage connecté

Mon faire-part avec le QR code

Event Facebook

Aujourd’hui quasiment tout le monde est présent sur ce réseau social incontournable. Dans le même principe qu’un blog de mariage mais en version simplifiée et gratuite, vous pouvez créer un événement Facebook pour inviter vos proches et communiquer toutes les informations nécessaires avec eux. En revanche, faites bien attention à la confidentialité de votre événement si vous ne voulez pas vous retrouver avec des invités surprises à votre wedding party !

Cagnotte en ligne

Que vous ayez envie d’une lune de miel de rêve ou que vous ayez une longue liste de mariage (ou même les deux), sachez que vous pouvez créer une cagnotte en ligne pour récolter les participations de vos invités. De nombreux sites existent aujourd’hui pour ce faire que ce soit par le biais de Leetchi ou via votre blog de mariage. Avantage : des personnes invitées mais ne pouvant venir, pourront tout de même participer grâce au lien que vous leur communiquerez. L’inconvénient reste les frais prélevés par les plateformes proposant ces services. Ils peuvent varier d’un site à l’autre, renseignez-vous bien avant de créer votre cagnotte. Prévoyez quand même une urne classique à disposer sur votre lieu pour les personnes n’ayant pas accès à internet.

Application de partage de photos

Il existe diverses applications pour rassembler toutes vos photos de mariage dans un seul endroit. Grâce à WedShoot notamment, vous ne perdrez plus de temps à demander les photos de votre mariage aux invités car vous les aurez déjà toutes dans votre album. Seul bémol, vos convives doivent tous télécharger l’application au préalable.

Code wifi personnalisé

En fonction de l’endroit où vous êtes et si cela est possible, pensez à personnaliser le code wifi. Au lieu d’un indéchiffrable Ae40zFtYUHVnfkr78ydej54 un simple « mariagelolamarco » sera bien plus joli et facile à communiquer. Alors oui, on va un peu loin mais c’est ce qui fera la différence ! Vos invités seront impressionnés par votre souci du détail !

Une photo et vidéo de mariage par drone

On entend de plus en plus parler des drones. Si votre lieu s’y prête et que vous avez le budget pour, faites vous plaisir pour avoir des photos et vidéos incroyables ! Renseignez-vous sur les éventuelles autorisations à avoir car l’usage des drones est interdit dans certains endroits. Si vous louez un domaine, un château, un lieu entouré par la nature, de la hauteur… vous aurez tous les ingrédients réunis pour un rendu WAHOU.

Photobooth connecté

Idéal pour une animation de mariage originale, le photobooth amuse toujours les invités, qui gardent d’excellents souvenirs de votre mariage. Il est même possible de personnaliser la maquette pour coller à votre thème de mariage.

Le point fort c’est que chaque invité peut repartir directement avec sa photo imprimée. De plus, vos convives peuvent s’envoyer les photos par email ou encore les partager sur les réseaux sociaux. Nous avons récupéré tous les fichiers numériques de cette animation. C’est top de découvrir ces images avec des invités qui se lâchent plus que face au photographe !

N’oubliez pas d’ajouter à proximité quelques accessoires pour des photos encore plus drôles !

photomaton mariage connecté

Créer son alliance ou sa robe en ligne

Grâce à internet, tout est possible. Même de créer son alliance ou sa robe de mariée ! En quelques clics, vous pouvez fabriquer le modèle de vos rêves sur-mesure. Pour créer soi-même la bague idéale, le site 404 Place Vendôme permet aux futurs mariés de choisir le métal, le type de pierres utilisées dans le sertissage, la couleur et la taille de la pierre.

Pour la robe, les futures mariées peuvent aussi jouer les stylistes en ligne, en personnalisant leur modèle sur le site marionkenezi.com. Résultat : un modèle sur-mesure, selon vos goûts et surtout à petit prix. Vous pouvez tout choisir : le type de décolleté (en V, rond, en cœur ou bateau), le dos de la robe (bénitier, dos nu ou fermé…), le type de manches (courtes ou trois-quart), la taille de votre jupe, ainsi que la couleur du crêpe et le type de dentelle…

Le mur interactif des mariés

Ce concept interactif apportera une touche d’humour à votre mariage. Grâce au site Interactive Wall, et à l’aide d’un ordinateur et rétro projecteur, vos invités pourront envoyer des messages en temps réel (voeux, anecdotes etc) et des photos qui seront vus aux yeux de tous ! Une idée connectée et participative pour une animation ultra-tendance. Encore une fois, vous pouvez personnaliser le modèle de votre choix pour respecter au mieux votre thème de mariage.

interactive wall pour mariage connecté

Le Save The Date en vidéo

Si vous trouvez les faire-part imprimés dépassés, avec les 200 timbres à coller et adresses à retranscrire… que l’on doit envoyer à tous ses invités, optez pour plus d’originalité et de dynamisme, avec un Save the Date virtuel ! Par exemple le site Dear You Prod vous propose de tourner une vidéo selon vos envies, en couple ou avec les futurs témoins. Une équipe artistique s’occupe de tout : recherche de lieux insolites, écriture du scénario, accessoires et bien sûr le montage vidéo. Voici une idée tendance qui devrait faire sourire vos proches et leur donner le ton de votre mariage connecté en attendant le jour J.

 

Vous n’êtes pas obligées d’appliquer toutes ces idées et pouvez n’en piquer que certaines pour un mélange de modernité et tradition.

Au final, toutes ces idées feront parties de vos animations et elles surprendront, étonneront, amuseront vos invités et vous-mêmes. Les nouvelles technologies laisseront un souvenir original lors de votre mariage, alors lancez-vous ! Néanmoins, faites attention à l’abus du virtuel qui peut être dangereux pour la santé de votre festivité. Que vous pensiez à tout en amont du jour J c’est top après, c’est à vos proches de prendre le relais ! Laissez les réaliser des photos des moments forts de la journée, les publier avec votre hashtag, faire des snaps etc. Quant à vous, oubliez les réseaux sociaux et les selfies au moins durant une grande partie du jour J. Cette date est trop importante pour ne pas être vécue comme il se doit !

Connaissez-vous d’autres idées pour un mariage connecté ?

mariage connecté

 

 

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le / Enregistrez-le sur Pinterest !

Organiser un mariage connecté

Partager sur
Post précédent Post suivant

Psst, ces articles devraient te plaire !

19 petits mots

  • Reply Laura

    Coucou,

    Oh je trouve ça chouette !
    Quand je me suis mariée, il y a déjà 6 ans passé, il n’y avait pas tout ça !
    D’ailleurs, rien que pour toutes ces nouveautés, j’aimerais bien me remarier haha !

    Belle soirée,

    Laura – Bambins, Beauté et Futilité

    19 octobre 2017 at 17:17
    • Reply marine

      Haha j’imagine ! Moi j’aimerais aussi déjà me remarier alors que ça ne fait qu’un mois :p

      19 octobre 2017 at 17:29
  • Reply Mel2iisse

    Ohh c’est génial ça .. Je ne connaissais pas du tout ce concept.

    19 octobre 2017 at 18:35
  • Reply Dress Me

    C’est super toutes ces idées !! Le hashtag entre autres est top ainsi que le filtre snapchat personnalisé.

    19 octobre 2017 at 18:55
  • Reply pichettetpaillettes

    Si je devais me remarier, ou me marier maintenant, je m’amuserais trop avec tout ca.

    19 octobre 2017 at 20:11
  • Reply Melily

    Comme dit plus haut ca donne envie de se remarier mdrrr
    Bisous

    19 octobre 2017 at 20:23
  • Reply Girls n Nantes Eva

    Coucou

    whaou c’est trop bien !
    J’avoue qu’ici le mariage c’était il y a bien longtemps et que maintenant il y a de belles idées !

    bises

    20 octobre 2017 at 07:55
  • Reply Audrey

    Super article. Que de belles idées pour un mariage connecté

    20 octobre 2017 at 16:20
    • Reply marine

      Merci !

      Bonne soirée,
      Marine

      20 octobre 2017 at 18:36
  • Reply Aurélie

    Oh il y a des trucs super sympa ! Le hashtag, c’est une bonne idée pour voir les photos de tout le monde 😀

    20 octobre 2017 at 21:47
    • Reply marine

      Oui et c’est plutôt simple à mettre en place et ça ne coûte rien ! 😀

      21 octobre 2017 at 10:57
  • Reply twinkle

    super article !!! n’hésites pas à aller faire un tour sur mon blog !

    21 octobre 2017 at 12:33
  • Reply Alicelbt

    C’est original j’aime bien l’idee du filtre snapchat haha ♡

    21 octobre 2017 at 14:23
    • Reply marine

      Oui moi aussi j’ai adoré l’idée quand j’ai su que l’on pouvait le faire 🙂

      24 octobre 2017 at 12:43
  • Reply Jessica

    J’adore l’idée du filtre snapchat personnalisé. Je ne savais pas que c’était possible

    26 octobre 2017 at 09:37
  • Reply uphoto

    merci pour cet article et tous ces détails sur l’organisation de mariage.
    Je suis Jérôme fondateur du site utopikphoto.fr et je propose de réaliser vos photos de mariage sur Grenoble et aux alentours.

    28 novembre 2017 at 14:22
  • Reply Joy - The Joy Stories

    Je mets cet article de côté pour le futur! J’adore l’idée du filtre snapchat et du # sur Instagram 🙂

    8 février 2018 at 10:05
  • Reply Annabelle

    Je me marie l’année prochaine et je suis en quête de petits details qui feront la difference. J’adore l’idée du #, du filtre snapchat et le drone.
    Merci pour ces idées que je vais utiliser à coup sûr.

    16 mai 2018 at 00:57
    • Reply marine

      Félicitations Annabelle pour ton mariage à venir !
      Super, ça fera la différence crois moi 😉

      16 mai 2018 at 09:27

    Laisser un petit mot

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.