Asie, Voyage

Que faire à Koh Samui ? Petite île de Thaïlande

que faire à Koh Samui - Thaïlande

Me voici de retour en Thaïlande, après Bangkok, nous avons mis le cap sur la petite île de Koh Samui. Comme à chaque voyage je vous donne mes recommandations sur les incontournables de la destination. Je vous avoue avoir mis du temps à rédiger cet article pour deux raisons essentielles : j’ai autant adoré que détesté

Je préfère vous raconter tout ce qui s’est réellement passé lors de notre séjour là bas plutôt que de vous faire l’article digne d’une agence de voyage. Mon avis est sans doute biaisé par la mésaventure qui nous est arrivée mais je vais tout de même tenter d’être objective sur ce qu’il y a à faire à Koh Samui, si vous décidez de partir en vacances sur cette île.

Si vous me suivez sur Instagram, vous avez suivi l’accident qui s’est produit le deuxième soir au marché le plus connu de l’île : le Fisher’s Man Village. Je remets tout de même le contexte pour celles qui ont manqué cet épisode.

Notre première journée s’était merveilleusement déroulée, cadre magique d’une île avec sable blanc et eau turquoise. Nous avions loué des scooters car c’est indispensable si vous souhaitez vous déplacer, d’autant que notre logement était situé au beau milieu d’une cocoteraie.

LE SOIR OÙ TOUT A BASCULÉ…

Même si tout avait parfaitement commencé, le lendemain de notre arrivée, nous nous sommes rendus au marché où toute l’île se rend le vendredi soir, à 5 minutes de chez nous. Sur ce genre de marchés comme dans tous les marchés d’ailleurs, on trouve des stands de souvenirs et surtout de nourriture ! Des brochettes savoureuses, des pancakes et même des délicieuses pommes de terre croustillantes que nous n’avons jamais terminées… Nous n’avons pas eu le temps de finir notre brochette qu’un chien errant s’est attaqué à la jambe de mon mari d’une extrême violence. La scène s’est déroulée tellement vite que nous n’avons pas eu le temps de comprendre ce qui se passait. En fait, 3 chiens étaient en train de se battre pour de la nourriture lorsque nous nous sommes approchés sans prêter attention et l’un d’eux, après avoir effleuré sa jambe, s’est retourné pour ne plus la lâcher.

Je vous passe les détails de cette soirée cauchemardesque mais le résultat final est que mon chéri s’est retrouvé avec 14 trous très profonds sur le mollet et interdiction de se baigner pendant un mois et demi. On a connu mieux comme lune de miel ! Heureusement que la notre était longue, cela nous a permis de nous rattraper par la suite…

que faire à koh samui

…NOUS A DONNÉ ENVIE DE RENTRER CHEZ NOUS

Évidemment devoir se rendre à l’hôpital tous les jours, perdre 2 à 3h de notre temps pour les soins, débourser des sommes astronomiques, plus s’inquiéter des risques de rage et d’infection, ont fortement impacté notre moral et notre vision de cet endroit supposé paradisiaque.

Vous me direz, des morsures de chien cela peut arriver même en France ! La seule chose c’est que là bas il y a des chiens errants à peu près partout : sur les routes, plages, marchés et même restos. Nous n’étions jamais sereins lorsque l’on sortait et ce fut lourd à gérer. Ils sont agressifs car ils sont maltraités et la Thaïlande ne fait rien pour résoudre le problème. C’est donc un point très négatif pour nous. D’ailleurs mon assureur m’a clairement dit que nous n’étions pas les seuls en avoir fais les frais car les morsures de chien sont très courantes en Thaïlande (après les accidents sur la route, avec le taux de mortalité le plus élevé au monde !).

Là clairement vous vous dites : « la meuf elle a juste pas envie qu’on parte en Thaïlande ! » Pas du tout ! Chaque expérience sera différente et je vous souhaite que ce genre d’incident ne vous concerne pas mais il faut avoir conscience que ça n’arrive pas qu’aux autres… D’où l’importance de prendre une assurance voyage même que pour quelques jours (pour rappel, ça nous est arrivé au bout de 10 jours en Thaïlande et notre seconde journée à Koh Samui). La nôtre, Chapka Assurances, a été au top ! Les frais grimpent très rapidement surtout pour les touristes et c’est un stress en moins de savoir que l’on se verra rembourser et que l’on est pas obligé d’écourter son voyage.

Je referme donc cette loooongue parenthèse qui était nécessaire pour que vous compreniez mon point de vue.

Voici à présent mes recommandations en sachant qu’une petite semaine est largement suffisante pour visiter l’île et profiter de ses plages relaxantes.

SÉJOUR À KOH SAMUI

 

Que faire à Koh Samui ? Petite île de Thaïlande

OÙ DORMIR ?

Nous étions dans une très jolie villa, la Villa Jungle, que nous avions dénichée sur Airbnb comme pour tous nos voyage. Nous nous trouvions au nord de l’île, à Mae Nam, qui ne se trouve pas très loin des points d’intérêt : Big Buddha, Fisher man ‘s Village.. Encore une fois, tout dépend de votre budget, si vous êtes limités vous aurez la possibilité de louer un petit bungalow sur la plage pour une dizaine d’euros la nuit. Je ne pense pas qu’il y ait une grande différence à être au nord ou au sud étant donné qu’en scooter vous arriverez rapidement d’un côté ou de l’autre.

Que faire à Koh Samui ? Petite île de Thaïlande

Que faire à Koh Samui ? Petite île de Thaïlande

COMMENT SE DÉPLACER ?

En Asie, la location de scooter est très fréquente. Vous pouvez en louer pour seulement 5€/ jour. C’est d’autant plus conseillé à Koh Samui si vous voulez voir du paysage. L’île étant petite, en seulement 2 heures de scooter vous pouvez en faire le tour. Il y a qu’une seule grande route principale et des plus petites pour explorer l’intérieur des terres.
Soit le propriétaire de votre hébergement vous arrangera ça ou bien, vous trouverez des loueurs de scooters plein les rues.

Je vous conseille chaudement de prendre des casques même si les trois quarts des gens n’en portent pas. Sachez que la circulation est inversée, on roule à gauche et les accidents sont très fréquents (pour avoir attendu dans le hall de l’hôpital tous les jours pendant 10 jours, j’en ai vu passer des touristes et des locaux ayants faits les frais d’accidents de scooter…). De plus vous risqueriez de prendre une amende…

 

Que faire à Koh Samui ? Petite île de Thaïlande

OÙ ALLER ?

Les waterfalls

Les waterfalls font parties des visites incontournables, et notamment celles de Na Mueang ou Waterfalls 2. Pensez à enfiler vos chaussures de randonnées. Vous êtes immergés dans la jungle thaïlandaise. C’est juste magnifique et hors du temps. En revanche, l’endroit est totalement aménagé pour les touristes avec des magasins, restaurants et surtout des attractions comme la balade à dos d’éléphant ou encore le selfie avec un tigre que je vous déconseille, par respect pour les animaux.

Pour cela, je dois dire que j’ai préféré une waterfall bien moins connue au nord, dénichée par hasard. Quasiment aucun touriste, nous avons mangé suspendus dans les arbres au-dessus de la jungle. C’est ce que nous recherchons lorsque nous voyageons : des hidden gems.

Que faire à Koh Samui ? Petite île de Thaïlande

Fisher Man’s village

Le fameux marché du drame, si j’oublie ce qui s’est passé, c’est un très chouette marché, le plus grand de l’île : c’est un incontournable. En dehors du marché, le quartier de Fisher Man’s village est très agréable pour se balader. Il se situe non loin du Big Buddha. Vous y trouverez des petites boutiques, des restaurants vue sur la mer etc.

Crystal bay

Nous n’avons pas pu faire d’autres plages après le second jour à cause de l’accident mais Crystal Bay est LA plage à faire sur l’île. Connue pour être un paysage de carte postale! Elle se situe entre Chaweng et Lamai, dans une petite crique. Comme sur d’autres plages, vous pouvez vous faire masser en entendant le bruit des vagues, sous les palmiers. Massage Thai ou à l’huile de coco, pour 300 ou 400 bath l’heure, c’est bête de s’en priver !

Big Buddha

Au nord-est de l’île, il y a le fameux Big Buddha ainsi que le temple Wat plat laem. Ils sont à côté et vous pouvez donc les visiter successivement. D’inspiration chinoise et thaïlandaise, ces temples sont très colorés et design.

Il y a d’autres temples et Big Buddha à découvrir sur l’île. Mes préférés : le temple rouge et le Big Buddha noir.

Comme dans chaque temple, pensez à enlever vos chaussures pour y pénétrer et porter des vêtements couvrants.

que faire à Koh Samui ?

Partir en excursion depuis Koh Samui

Vous avez également la possibilité de partir en excursion sur des îles encore plus petites et préservées, soit en tours organisés soit au feeling. Si vous n’êtes pas trop bain de foule, longez les plages et vous trouverez des petits ports d’embarcations. Il suffit de demander aux Thaïlandais proches des bateaux et ils vous proposeront de vous emmener sur les îles de Koh tan et Koh Matsui. Le tout sur 4 heures pour une vingtaine d’euros. L’avantage c’est qu’il n’y a pas besoin de réservation et vous pouvez donc vous adapter à la météo. Plus vous partirez tôt et plus vous serez seuls au monde !

Coucher de soleil

Nous adorons admirer les couchers de soleil et on aime souvent prendre de la hauteur pour cela. Vous pouvez évidemment vous rendre sur la plage ou sinon le spot parfait pour cela est l’hôtel W Koh Samui. Le droit d’entrée est de 25 euros par personne que vous pouvez utiliser en consommation. Le cadre est vraiment canon, nous avons passé une soirée en amoureux au top!

que faire à Koh Samui - Thaïlande

Que faire à Koh Samui ? Petite île de Thaïlande

NOURRITURE LOCALE

J’en ai déjà parlé dans mon article sur Bangkok donc je vous invite à lire cette partie si cela vous intéresse. La nourriture est évidemment la même que dans le reste de la Thaïlande, soit beaucoup de riz et de poulet. On trouve bien sûr le fameux pad thaï. Il y aussi énormément de sucré salé, que j’adore. En tout cas, pour le coup je m’attendais à tomber au moins une fois malade lorsque l’on voit l’hygiène… Pourtant nous n’avons pas été malade et nous avons toujours très bien mangé ! N’hésitez pas à tester la street food et même les petits restaurants de fortune.

Que faire à Koh Samui ? #thaïlande Click To Tweet

J’espère que ma sincérité ne vous dissuadera pas d’y aller car nous avons tout de même passé de bons moments ! Vous pouvez d’ailleurs voir plus de photos dans mes highlights sur mon profil Instagram. Lorsque le temps aura passé et que l’épisode du chien s’estompera, nous n’en garderons que le meilleur comme notre réveillon de Noël avec des Français et des Russes à déguster de la langoustine au barbecue en mode été. 🙂

Voici la vidéo de notre voyage. Vous remarquerez que j’ai zappé la nuit du drame et les séjours à répétition à l’hôpital. L’idée était de se plonger uniquement dans les bons souvenirs !

Vous pouvez retrouver cette vidéo sur ma chaîne Youtube.

Découvrez aussi mes autres recommandations pour les séjours ci-dessous :

 

Êtes vous déjà allée à Koh Samui ?

que faire à koh samui ?

 

 

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le / Enregistrez-le sur Pinterest !

que faire à Koh Samui - Thaïlande

Partager sur
Post précédent Post suivant

Psst, ces articles devraient te plaire !

2 petits mots

  • Reply Cécilia

    Merci pour cet article plein de conseils,surtout pour les chiens ! Je pars avec mon copain en août trois semaines et nous voulons aller sur cette île. Je suis encore plus impatiente de partir.
    Des bisous

    1 février 2018 at 11:08
    • Reply marine

      Ah super Cécilia ! 🙂
      Oui si vous faites attention il ne devrait pas y avoir de soucis 😉 Profitez en bien en tout cas !

      1 février 2018 at 11:10

    Laisser un petit moment