Depuis que vous préparez l’événement le plus excitant de votre vie, vous ne cessez de découvrir avec étonnement et plaisir de nouvelles coutumes entourant la réception de mariage. Il existe en effet de nombreuses traditions de mariage que ce soit en France, en Europe ou dans le monde. Il ne tient qu’à vous de les faire perdurer… ou pas. Je vous en fais (re)découvrir une dizaine et explique celles que j’ai suivi.
Cette publication contient des liens d’affiliation pour aider ce blog à vivre. Pour en savoir plus sur les liens d’affiliation, cliquez ici.
Pourquoi on souhaite suivre des traditions de mariage souvent ancestrales ?
La plupart des mariées se vêtissent de blanc et prennent le temps de choisir la robe parfaite pour le grand jour. On aime pratiquer le lancer du bouquet, assister à une valse entre la mariée et son père, ou encore procéder à l’échange des alliances.
Ce sont tous ces rituels qui contribuent au caractère sacré et unique de la journée de mariage. Ces coutumes et traditions participent à rendre votre réception exceptionnelle et inoubliable.
Il existe même des traditions spécifiques à certaines régions françaises comme la danse de la brioche en Vendée ou le planter de pin en Dordogne et les Landes.
Au risque de me répéter le mariage doit d’abord refléter votre personnalité, et doit vous ressembler. Rien ne vous empêche de détourner certaines traditions pour leur insuffler un peu de modernité.
Article lié : Comment choisir la robe de mariée de ses rêves ?
10 anciennes traditions de mariage à adapter
Voici une sélection de 10 traditions de mariage que vous pouvez tout à fait adapter à votre situation et à vos envies.
1. Porter des alliances
C’est l’objet par excellence qui symbolise votre engagement. Normalement vous êtes censée porter votre bague de fiançailles sur l’annulaire gauche jusqu’au jour du mariage où elle passe à l’annulaire droit pour laisser place à l’alliance. Selon une légende venue d’Egypte, ce doigt a été choisi car une veine le relit directement au cœur, la vena amoris.
Article lié : Comment choisir ses alliances et les entretenir ?
2. Ne pas voir votre futur mari la veille du mariage
Autant vous dire que celle-ci je ne l’ai pas respectée.. ou du moins qu’à moitié ! Nous avons en effet passé la soirée chacun de notre coté, moi entourée de mes amies et lui avec les siens uniquement. Nous avons en revanche dormi ensemble la nuit précédent le mariage pour des raisons pratiques et logistiques. Ça aide aussi a rassurer et vaincre le stress.
3. Arriver au bras de son père
Si votre papa ne peut pas marcher à vos côtés ce jour là, il existe d’autres figures masculines qui vous sont chères et qui tiendront très bien le rôle d’accompagnateur rassurant. Un ami très proche, un autre membre de la famille ou même votre mère. Partagez ce moment avec une personne importante à vos yeux.
4. Les 4 éléments
Une des superstitions liées au mariage est que la future épouse doit porter sur elle quelque chose de vieux, de neuf, de bleu et de prêté (something old, something new, something blue, something borrowed). J’ai voulu respecter cette tradition anglo-saxone. J’ai porté en pendentif une aigue-marine héritée de ma grand-mère, ma robe et mes chaussures étaient neuves et mes boucles d’oreille avaient été empruntées à la femme de mon grand-père.
Voici la signification de ces quatre éléments :
- quelque chose de vieux : symbolise l’ancienne vie de la mariée, le lien familial, son passé.
- le bleu : symbolise la pureté en référence à la couleur de la Vierge Marie et la fidélité dans le couple.
- du neuf : représente la nouvelle vie de Madame, pleine de réussite.
- quelque chose de prêté : manifeste le besoin d’être toujours aidée ou entourée, et représente le bonheur et la chance donnés aux futurs mariés à travers un objet emprunté à un être cher comblé par son propre mariage.
5. Vos demoiselles d’honneur doivent porter des robes de la même couleur
Au départ je tenais réellement à cette tradition que je trouve très joli au niveau du rendu des photos. Néanmoins, il est difficile d’accorder les goûts de chacune de vos demoiselles d’honneur. Au final, j’avais 3 demoiselles d’honneur ainsi que ma témoin qui portaient des robes de la même teinte. Après, vous pouvez tout à fait innover en choisissant une couleur que vous déclinerez dans une palette de nuances parmi laquelle choisir les couleurs des robes de vos bridesmaids, tout en les dépareillant. Sinon, cela peut être sympa d’avoir la même robe mais dans un coloris différent.
Article lié : Le rôle des demoiselles d’honneur
6. Le lancer de riz
Ce rituel, vœu de prospérité et de fertilité pour les jeunes mariés, est désormais interdit. Cet ancien rite païen se pratiquait à la sortie de l’église ou encore de la mairie. L’alternative aujourd’hui est de réaliser quelque chose qui collera bien à votre thème de mariage. Cela peut être aussi une haie d’honneur, lancer de fleurs, de lavandes, de feuilles d’automnes ou un lâcher de ballons géants, les possibilités sont infinies. Notre thème étant celui du voyage, nous avons organisé un lancer d’avions en papier et de pétales de rose.
Article lié : Comment choisir son thème de mariage ?
7. Le lancer de bouquet
Cette tradition très ancienne, apparue au XVIème siècle en France, a quelque peu évoluée. Auparavant, c’était les invités masculins qui devaient s’emparer du bouquet, en courant après la mariée ! Désormais, la jeune mariée le lance dos à ses amies. La croyance veut que celle qui l’attrape sera la prochaine à se marier. Des variantes existent si vous souhaitez faire plus original, comme le jeu du ruban à tirer ou en ronde.
8. La soupe à l’oignon
La légende veut que ce breuvage ait été inventé par Louis XV en personne. On l’a sert habituellement en fin de mariage pour reprendre des forces après avoir dansé toute la soirée. Mon traiteur nous avait préparé un tourin à l’oeuf que nous avons dégusté en fin de soirée.
9. Les dragées
C’est ce que l’on offre généralement aux invités. Ces douceurs ont été introduites en France dès le XVIème siècle. Elles sont symboles d’amour éternel. N’étant pas spécialement fan des dragées, nous avons opté pour des flacons en verre remplis d’huile d’olive pour les femmes et de Whisky irlandais pour les hommes.
Article lié : Les invités de mariage
Retrouvez toutes mes idées de cadeaux aux invités ici.
10. Le gâteau de mariage
De nombreuses traditions entourent ce dessert, moment de la soirée particulièrement attendu par les amateurs de sucré. La pièce montée de type croquembouche est certainement le dessert de mariage le plus traditionnel qui soit. La figurine est censée représenter les mariés et il convient en effet de la placer au sommet du wedding cake. L’arrivée du gâteau fait aussi parti des animations de la soirée. On choisit une musique spécialement dédiée à l’entrée du dessert. Ce moment festif marque ainsi la fin du dîner et le début de la soirée. Une autre tradition veut que les mariés s’avancent les premiers vers le dessert, découpent ensemble la première part du gâteau et dégustent la première bouchée. Une dernière et ancienne tradition consiste à conserver le dernier étage de la pièce montée et à le congeler pour le consommer à l’occasion du baptême du premier enfant du couple.
L’enterrement de vie de célibataire
Cette dernière tradition ne se réalise pas le jour du mariage mais reste un incontournable du mariage. Qu’il s’agisse de l’enterrement de vie de jeune fille ou de garçon, la fête des mariés, accompagnés de leurs meilleurs amis, est toujours autant appréciée : c’est l’occasion de marquer le coup avant le début d’une nouvelle étape dans leur vie et d’un engagement sérieux envers le futur. Le mien s’est déroulé à Madrid et je vous en parle dans cet article.
Article lié : Comment organiser un EVJF au top ?
Les traditions de mariage que je n’ai pas suivi
Il existe beaucoup d’autres traditions de mariage. Pour ma part, je n’ai pas suivi celle de la jarretière (symbole de virginité), ni le pot de chambre. J’aurais aimé faire le porter de la mariée mais je vous avoue qu’à 5h du matin, mon mari n’avez plus spécialement la force de me porter ! ^^ Traditionnellement, le jeune marié porte sa femme pour franchir le seuil de leur domicile. Cela aurait pour but d’éviter que la mariée ne trébuche, symbole de malchance pour le jeune couple à l’époque romaine. Heureusement pous nous, je n’ai pas trébuché. 😉 Nous n’avons pas non plus voulu faire de cortège en voiture et avons opté pour un joli cortège à pied à la place.
A l’encontre des traditions : le first look
La tradition veut que le marié ne doit ni voir la mariée avant son arrivée à l’église ni connaître sa tenue, et vice-versa. Aujourd’hui, de nombreux couples souhaitent la faire perdurer et se réservent la surprise de voir son partenaire arriver, éblouissant, pour une première rencontre très émouvante. Nous avons adapté cette tradition en se retrouvant quelques minutes avant la cérémonie pour une séance first look uniquement sous l’objectif de notre photographe et vidéaste. Ce moment étant si spécial, nous voulions le savourer et le partager avec personne d’autre. Sachez aussi, que lors de cette journée, vous serez très entourés et sollicités et rarement que tous les deux. C’est donc l’occasion d’avoir un moment d’intimité avant le début des festivités. Profitez de ces minutes précieuses pour vous admirer mutuellement, vous dire des mots d’amour et réduire le stress.
Les traditions de mariage hors de nos frontières
Le mariage en lui-même est une cérémonie universelle, mais les traditions qui y sont associées sont propres à chaque culture voire chaque pays.
Par exemple, en Autriche, les amis réveillent les futurs mariés au son des pétards pour leur rappeler qu’ils ne se sont pas trompés de jour ! En compensation ils prépareront un petit-déjeuner digne de ce nom. En Allemagne, c’est la famille des futurs mariés qui se réunit sous leur fenêtre la veille de leur mariage pour y casser de la vaisselle. En Espagne, la tradition est plus romantique. En effet, les mariés passeront leur journée à s’embrasser à chaque fois que les invités prononceront : « embrasse la, embrasse la ». Au Danemark, ce sont les invités masculins qui donnent le baiser à la mariée, et toutes les invitées au marié ! Dès la sortie de l’église tous les invités sont autorisés à embrasser les mariés sur la bouche.
Retenez…
En bref, il ne tient qu’à vous de créer vos propres traditions. Suivez vos instincts et vos envies pour imaginer la noce de vos rêves. J’ai tenu à honorer celles qui faisaient sens en moi et j’en ai adapté certaines. N’hésitez pas à détourner certaines traditions et règles. Le plus important au final reste que l’amour soit au rendez-vous et que votre jour J soit à votre goût.
Quelles traditions avez-vous respecté le jour de votre mariage ?
Vous avez aimé cet article ? Partagez-le / Enregistrez-le sur Pinterest !
Girls n Nantes Eva says
coucou
ben nous on est arrivés en retard a la mairie alors on est arrivés au bras l un de l autre…
EN fait après nous avons fait un restau donc nus avons suivi aucune tradition sauf peut être les dragées…
Coralie Grassin says
Dans ma région – Bordeaux – il est aussi courant de couvrir le sol de l’église de feuille de (petit) laurier, sur le passage de la mariée…
marine says
Oh chouette cette tradition, je ne connaissais pas du tout malgré que je vienne du sud ouest également (Agen).
Mes parents se sont mariés l’année dernière et je retrouve beaucoup de moment de cette fameuse journée <3
Pour tout te dire, je n’ai absolument rien suivi comme tradition! D’ailleurs, je n’ai même pas d’alliance, je suis un cas un peu à part je pense. ^^
Ce n’est absolument pas une obligation dans tous les cas. Tant que vous avez fait un mariage qui vous ressemble, c’est l’essentiel !
Coucou je ne sais quoi te dire car je n’en suis pas encore là bisous 🙂
Moi j’ai suivi pas mal des “traditions” pour mon mariage sauf le fait de ne pas voir mon mari la veille ou qu’il ne voit pas ma robe car on l’a choisie ensemble. Sinon j’ai bien eu l’arrivée au bras de mon père, les 4 trucs (ancien, neuf, bleu, prêté), la pièce montée, les dragées, la soupe à l’oignon et les alliances bien sûr 🙂
C’est sympa de respecter certaines traditions dans un Mariage contemporain 😉
Coucou ma belle, de magnifiques traditions ! Je me suis mariée une fois ( puis divorcée), j’avais à l’époque respecter les traditions tunisiennes.
Je suis en train de penser sérieusement à mon mariage, et nous sommes un peu perdu avec mon fiancé… I y a tellement de choses à prévoir, à faire, à penser ! Je ne suis pas sure que nous suivrons beaucoup de tradition, mais nous tenons vraiment à avoir un mariage qui nous ressemble, c’est sûr. Très belles photos en tout cas !
Je me suis mariée et je n’ai rien suivi de tout ça hahahaha, pour te dire nous n’avons même pas d’alliance 🙂
Nous avons fait notre petite mariage comme nous le souhaitions, tout tranquillou et c’était chouette 🙂
tant mieux c’est le principal ! 😉
Je suis fan de toutes ses traditions, je pense qu’il est important de les continuer (au moins certaines ^^). Je ne savais pas que le lancé de riz avait été interdit !
Je trouve toujours les mariages magnifiques <3 Mais ça ne fait pas partie de mes grands rêves 🙂
ludique comme article et les photo sont magnifiques =)
Merci 🙂
Coucou !
En lisant ton article j’ai eu envie de me marier ! Concernant les traditions je pense moi aussi choisir des traditions qui me correspondent et ne pas faire celles qui ne me correspondent pas. J’aime beaucoup celle d’Espagne qui permet aux amoureux de s’embrasser !
Bah moi ça va aller vite car je ne suis pas mariée et je m’en porte bien. 20 ans ensemble l’année prochaine !
Très belles photos ça me donne envie de me marier!
Hello ! Alors moi je ne suis pas mariée, mais je ne compte pas respecter et m’imposer les traditions. Peut-être certaine mais pas toutes.
Aucune tradition respectée ou presque. On voulait quelque chose de simple et qui nous ressemble. Un mariage à notre image 😉
Je ne savais pas pour le lancer de riz !
Oui ça fait déjà plusieurs années à cause de la faim dans le monde.
Coucou,
Le jour de mon mariage j’ai quasiment suivi toutes les traditions, sauf la soupe à l’oignon et le lancé de riz qui n’est plus autorisé chez moi. On a donc lancé des pétales de fleurs à la place 🙂
Belle journée,
Laura – Bambins, Beauté et Futilité
Ah de mon côté la soupe à l’oignon ne fait aps parti des traditions ! bon il y a autre choses dans le pot de chambre 😉
Bon je n’ai pas jeté mon bouquet, je n’ai aps fait la jarretière…
Je suis en pleins préparatifs de mariage et j’avoue ne pas connaître certaines des traditions dont tu parles!!! C’est génial, merci…
Hello,
Super article avec plein de jolies photos
XoXo
Salut Marine
Alors moi tout récemment j’ai appris que l’expression mariage pluvieux mariage heureux, ne signifiait pas du tout ce qu’on croyait : mariage pluS VIEUX… en fait
Tres bel article j ai beaucoup aimé te lire !
Je ne sais pas si je me marirais, c est beau mais tellement d argent que je souhaite investir differement ! Et pourtant ca fait rever 🙂
bon et bien nous nous ne sommes pas mariés! mais j’avoue que nous ne nous sommes pas posés du coup les questions des traditions je crois que ce qui me ferait rêvé c’est à inverse un mariage fun genre a las vegas ou sur une plage 🙂
belle soirée
Je suis partisane des traditions, surtout celles du mariage.
J’adore les 4 éléments ou l’escorte au bras de son père 🙂
Bises,
Alessia
Coucou je ne connaissais pas du tout le coup de la soupe à l’oignon 🙂
Hey!
Je suis fan de ton article, et à fond pour les traditions sauf celle de …. la soupe à l’oignon! Je déteste ça en goût mais l’odeur c’est encore pire!! Alors ce sera à bannir de mon mariage, pour le reste j’adhere A 100% et c’est ce qui je trouve fait le charme du mariage!
Belle journée
Superbe article ! Je me marie le 14/07/18 et ça me donne encore plus d’idée pour le jour J 😊
https://lapetitepepette.wordpress.com
Tant mieux et toutes mes félicitations !!
Je ne connaissais pas cette tradition au Danemark, c’est drôle !
Pour les traditions en général, je trouve ça chouette d’en suivre au moins quelques unes, et je croise les doigts pour que le jour où je me marierai mes amies s’accordent sur les robes !
Oui les robes accordées ça fait un super rendu je trouve !! 🙂
Bonjour,
De notre côté nous devrions nous marier l’année prochaine, j’espère respecter un maximum de tradition, je ne pourrai être accompagné de mon père mais je trouverai bien quelqu’un hihi, sinon, il y a une tradition que je tiens à respecter, de par mon grand père, qui disait à ma mère qu’à partir du moment où l’on a un enfant on ne peut pas se marier en blanc, forcément nous avons 4 magnifiques enfants, heureusement qu’il y en a pour tout les goûts…
Bonjour Jessica,
Merci pour ton commentaire.
Oui il y a de très jolies alternatives à la robe blanche ! Blanc cassé, champagne, bustier coloré etc 🙂
Bons préparatifs de mariage !
A bientôt,
Marine
Mon fils s’est marié le 2 juin, ils ont respecté les quatre éléments pour la mariée, Kim n’a pas vu sa robe avant l’arrivée à l’église. Et j’avais préparé une “jonchée”. Avec de l’aide, j’ai répandu des feuilles de laurieres e part et d’autres de la mettre de l’église et j’ai “dessiné” un gros cœur en pétales de roses de la couleur de leur thème (mauve, rose et blanc) très joli et un magnifique rendu lorsqu’ils ont posé devant l’église pour les photos. Merci pour votre article.
Merci à vous Marie Christine pour votre commentaire ! 🙂
Je suis en plein préparatifs de mariage et j’avoue que je n’en connaissais pas certaines. Chez moi, en Vendée, nous avons beaucoup d’autres traditions avant et pendant le mariage. Nous comptons donc :
-Enterer un piquet (de la taille de la mariée pour la prospérité ) et un cercueil (qui sera déterré au premier enfant)
– Faure les roses et décorer les houx la veille du mariage. Ils sont mis devant la maison des mariés, de leurs parents et de la salle de réception. Les invités accrochent des robes en papier qu’ils ont confectionnés pour apporter prospérité.
– Mon papa m’accompagnera à l’eglise. On veut un lâcher de bulles.
– Le premier verre par les mariés pour ouvrir le vin d’honneur!
– La danse de la brioche vers minuit! Très gros tradition chez nous qui peut porter à sourire mais que l’on adore ici.
– La soupe à l’oignon.
Le reste sera plus moderne, pas de dragées, pas de lancer de bouquet et pas de pièce montée ^^. Mais faire vivre nos traditions vendéennes était important pour nous.
Merci Blandine pour ton témoignage ! C’est chouette d’avoir autant de traditions spécifiques en Vendée ! 😀 Je ne les connaissais pas.
Bons préparatifs de mariage à vous 😉