Asie, Voyage

Bali : destination de rêve + coup de coeur de notre lune de miel

Bali, destination de rêve

Bali, je pourrais en parler pendant des heures ! Cet endroit fascinant m’a totalement bouleversé et je comprends mieux à présent pourquoi cette île émerveille le monde entier en tant que destination de rêve et unique au monde. Clôturer notre voyage de noces, plutôt exceptionnel, par cette destination était tout simplement, la cerise sur le gâteau. Nous avions sans le savoir, gardé le meilleur pour la fin…

Bali, destination de rêve

J’ai mis du temps à écrire cet article car les mots sont bien loin du ressenti et de l’expérience vécue là-bas pendant 8 semaines et pourtant il était temps que j’en parle. Je reviendrais sur l’ensemble de notre lune de miel de 4 mois dans un article entièrement dédié. Aujourd’hui, j’aborde enfin ma destination coup de coeur de ce long périple : l’île des Dieux. Pour celles et ceux qui me suivent sur Facebook et surtout Instagram, vous avez pu vivre au jour le jour, nos nombreuses aventures dans cet endroit paradisiaque d’Asie du Sud Est.

Nous n’avons pas regretté notre choix d’y séjourner pendant deux mois et ce, malgré les risques d’éruptions du Mont Agung. Mes espérances étaient élevées quant à cette destination car j’en avais entendu et lu beaucoup de choses positives. Je ne vais pas faire original en validant moi-même tous les avis positifs que l’on entend sur ce véritable paradis sur Terre.

En résumé, nous avons passé 3 semaines dans la capitale à Ubud puis 3 semaines à Canggu, le spot à surfers, 2 semaines à Nusa Ceningan, une toute petit île à l’est de Bali et avons terminé par Jimbaran, dans le sud. Nous avons donc profité jusqu’au bout de notre visa maximal autorisé de 2 mois !

POURQUOI BALI EST EXCEPTIONNELLE ?

Bali, destination de rêve

Notre premier long voyage à deux m’a énormément apporté sur le plan personnel mais c’est réellement Bali qui m’a ouvert les yeux sur mon quotidien d’Occidentale. J’y ai ressenti des émotions très fortes qu’aucun autre voyage m’avait apporté jusqu’alors.

La gentillesse des locaux m’a touchée au point de me faire verser des larmes (de bonheur ?) notre premier soir. La nourriture est très saine, de nombreux restaurants proposent des options végétariennes et véganes, l’ambiance, le respect de la nature, la beauté des paysages, la culture hindoue, etc. Comme nous restions plusieurs semaines aux mêmes endroits, nous avons pu sympathiser avec des Balinais qui ont eu la bonté de nous partager un bout de leur culture et leur histoire. Ils n’ont pas non plus hésité à m’ouvrir leurs cuisines afin que je découvre les secrets de leurs délicieux banana fritters.

J’avais eu un déclic avant notre mariage sur le fait de changer ma façon de consommer et me diriger vers une vie plus saine. Après avoir vécu plusieurs semaines là-bas, cela n’a fait que renforcer ces choix et mes idées. C’est un endroit sur Terre qui a beaucoup à nous apprendre, très inspirant et où je me suis bien sentie à tous les niveaux.

ACTIVITÉS INCROYABLES FAITES À BALI

Bali, destination de rêve

Nous avons bien profité de notre séjour à Bali, encore plus qu’en Thaïlande, en Malaisie et Singapour car c’était également la fin de la blessure de mon mari (lire l’article sur Koh Samui pour en savoir plus). Ce qui signifiait que l’on pouvait enfin de nouveau profiter de la piscine et de la plage ensemble ! Plutôt sympa pour une lune de miel ;-). Mais parmi tout ce que l’on a pu faire pendant deux mois sur l’île, voici les activités qui me marqueront à jamais :

  • Cérémonie unique dans une vie :

Quelques jours après notre grande première sur l’île, les propriétaires de notre hébergement, nous ont invité à une cérémonie très particulière dans la vie d’un Balinais. Il s’agissait de la fête Galungan qui célèbre la création de l’univers et commémore la victoire du bien sur le mal. Elle se déroule dans les temples familiaux où les ancêtres rendent visitent à leur famille. Nous étions les seuls étrangers à assister à cette fête intime, ce qui nous a prouvé une nouvelle fois leur générosité, leur envie de partager un bout de leur culture et de leurs traditions.

Bali, destination de rêve : coup de coeur de notre voyage de noces ! 🌴🐒🌾🌄🐉🌏💚👲 Cliquez pour tweeter
  • Montée du Mont Batur :

Nous avons escaladé ce volcan situé au nord de Bali et ce ne fut pas une mince affaire pour moi d’arriver jusqu’en haut et encore moins de le redescendre ! En effet, la dernière étape est sans doute la moins évidente puisqu’il s’agit de cendres, sans aucune roche pour avoir un minimum de prise. Donc ça glisse comme vous pourrez le voir dans le making off de ma vidéo ci-dessous. 🙂 Même si c’est une activité physique, elle vaut totalement le détour car assister à un lever de soleil à 1717 mètres d’altitude entourés de signes est juste incroyable. Pour ce faire, nous sommes partis dans la nuit à 3h du matin et avons commencé l’ascension munis de lampes torches. C’est un volcan encore actif de type explosif, sa dernière éruption date de 2000.

  • Nyepi :

Le nouvel an balinais. Il a eu lieu le lendemain de notre transfert de Nusa Ceningan à Jimbaran. Le jour du Nyepi est le jour du silence. C’est une journée de méditation, un moment pour faire une pause et libérer son esprit des émotions négatives. Ce silence de 24h a également pour but de faire croire aux démons que l’île est déserte, pour qu’ils ne reviennent pas déranger ses habitants. C’est pour cela que pendant 24h, il est formellement interdit de sortir dans les rues, d’allumer un feu ou de s’éclairer (sauf éventuellement à l’abri d’épais rideaux), de travailler et même de s’amuser.

Ces règles s’imposent à tous, Balinais comme étrangers. Nyepi est l’occasion d’affirmer le nationalisme balinais face à la modernité enivrante qui gagne l’Indonésie. Bali s’isole donc du reste du monde ce jour-là, et chose exceptionnelle, même l’aéroport est fermé. Ce fut une journée complètement hors du temps où nous avons pu admirer un ciel complètement dans la pénombre, rempli d’étoiles et sans le moindre bruit. On se serait cru un lendemain d’apocalypse, où mon homme et moi étions les seuls survivants. ^^

Bali, destination de rêve

  • Plongée :

Lors de notre passage à Nusa ceningan, nous avons fait une matinée de snorkeling (de la plongée sans bouteille), ce qui était déjà une grande première pour mon chéri. Nager dans une eau chaude au milieu des poissons multicolores est évidemment une expérience hors du commun car les sensations sous l’eau sont géniales ! La tranquillité, le silence, les couleurs, la multitude d’espèces sous-marines… mais aussi les temples ! Nous avons en effet vu un big buddha sous l’eau, ce qui était pour le coup, très original.

  • Bénédiction :

Le destin faisant bien les choses, il m’a donné l’opportunité de retrouver lors de mon séjour, un membre de ma famille perdu de vue depuis une quinzaine d’années, à des milliers de kilomètres de la France. Grâce à ces retrouvailles, nous avons eu la surprise de recevoir notre première bénédiction par un prêtre/guerrisseur adorable. Une expérience pour le coup très inédite, où nous avons pu suivre tout un rituel que les Balinais réalisent tous les mois dans l’optique de se purifier mentalement et physiquement. Le tout dans un cadre à couper le souffle, dans une nature luxuriante, un moment tout simplement hors du temps et de la réalité !

Nous avons fait bien d’autres activités et en voici une liste non exhaustive qui peut vous donner des idées si vous vous y rendez prochainement : les visites et découvertes de l’île, dont les temples et les rizières, la dégustation du café Luwak, (le café plus cher au monde), faire de la balançoire géante au-dessus des rizières, les spectacles de danse balinaise, jouer avec les singes ou encore l’atelier où nous avons apprit à faire de l’huile de coco maison, les couchers de soleil incroyables, le stand up paddle…

L’HINDOUISME À LA BALINAISE

Si ce n’est de nom, cette religion m’était totalement inconnue avant notre séjour en Asie. Mais à Bali, l’hindouisme est bien différent de celui pratiqué en Inde, influencé par le bouddhisme, l’animisme et le culte des ancêtres. Ce fut fort intéressant de découvrir une nouvelle religion d’autant qu’elle était quelque peu revisitée !

Cela surprend au début de voir à quel point la vie des Balinais est régie par la religion et l’Ordre cosmique, autre pilier important de leur croyance. Le choix des vêtements, le plan des temples, des maisons, des villages, le rapport à la mer, aux volcans et à la nature en général, tout y est relié. Chaque jour est ponctué de rituels sacrés, appelés yadnya.

BALI C’EST FINI ?

Bali, destination de rêve

À présent ma seule envie obsession est de pouvoir y retourner régulièrement ! Il y a de nombreux endroits sur Terre où je souhaite encore aller, mais Bali reste la destination qui m’a le plus apportée de tous mes voyages et je sais qu’elle a encore beaucoup à m’apprendre. Nous n’avons pas fait le nord à cause des risques du volcan et j’aimerais encore découvrir Amed puis Lombok. Nous y reviendrons certainement pour se ressourcer et recharger les batteries dès que nous pourrons.

Les Balinais ont fait de leur île un monde peuplé de dieux, d’humains et de démons, lui donnant son caractère mystique. Il est très difficile de mettre pleinement par écrit les émotions ressenties sur cette île mais son atmosphère restera à jamais dans mon esprit. Le bruit des geckos, la senteur de l’encens des offrandes, les pancakes à la banane, les chants religieux, les virées en scooter, la beauté des gens, les croyances, les massages à l’huile de coco, les fleurs de tiaré dans mes cheveux, le fried rice, le son du gamelan… 

Pour vous donner une petit idée de tout ça, voici la première partie de cette aventure extraordinaire : 👇 Une seconde vidéo venant illustrer la suite du voyage est disponible sur ma chaîne Youtube.

Avoir pu faire ce voyage aussi long sur cette île m’a donné l’envie d’apporter un bout de ce que j’ai appris sur place dans mon quotidien en Europe. La méditation et le yoga entre autres mais aussi éliminer progressivement le plastique de chez nous ainsi que réduire considérablement nos déchets. C’est d’ailleurs ce séjour qui m’avait inspiré la création de Kalidek, projet que j’ai du mettre entre parenthèses pour le moment.

Maintenant que nous avons de nouveau posé nos valises, il sera plus simple de m’attaquer à ce changement de routine et d’habitudes. J’écrirai donc prochainement des articles sur ces thématiques et espère que cela vous intéressera !

Qui connait Bali ? Êtes-vous aussi totalement amoureux(se) de cette île de rêve ?

Bali destination de rêve

 

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le / Enregistrez-le sur Pinterest !

Bali destination de rêve

 

Partager sur
Post précédent Post suivant

Psst, ces articles devraient te plaire !

9 petits mots

  • Reply Jimmy Mailloux

    WOW ! Un voyage de rêve 💫 J’ai vraiment envie de partir avec cet article 😳✈️

    3 juin 2018 at 15:37
    • Reply marine

      J’ai eu l’envie d’y repartir aussi en l’écrivant 😉

      3 juin 2018 at 17:03
  • Reply Jessica

    Tes photos sont vraiment canons !!!

    3 juin 2018 at 16:09
    • Reply marine

      Merci Jessica ! 🙂

      3 juin 2018 at 17:03
  • Reply La Gauf(f)re

    Superbe voyage et j’imagine de magnifiques souvenirs gravés à jamais dans ta mémoire ! Merci pour ce voyage de quelques minutes 🙂

    4 juin 2018 at 15:38
    • Reply marine

      Merci pour ton petit mot et avec grand plaisir ! 😉

      4 juin 2018 at 18:00
  • Reply margaux

    Ca a l’air tellement bien!! Je mets ton article de côté pour le jour où j’irai!

    4 juin 2018 at 18:05
  • Reply Alex

    Bali est dans mon top 5 des pays à visiter! Du coup, tu confirmes bien que c’est une belle destination 🙂

    4 juin 2018 at 19:20
    • Reply marine

      Oh oui largement, sa place dans ton top 5 est amplement méritée ! 😉

      4 juin 2018 at 21:40

    Laisser un petit mot

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.