Lifestyle, Minimalisme

 L’importance des objets qui composent notre intérieur

L'importance des objets dans notre maison

On n’y prête pas toujours très attention, mais les objets qui nous entourent, jouent un rôle important dans nos vies. Certains disent même qu’ils ont une âme. Je vous donne mon avis sur le sujet et vous présente une très belle marque qui valorise nos objets utiles et familiers, sur lesquels on pourra toujours compter !

Cette publication contient des liens d’affiliation pour aider ce blog à vivre. Pour en savoir plus sur les liens d’affiliation, cliquez ici.

LA PLACE DE L’OBJET DANS NOTRE MAISON

Il y a quelques mois, j’ai réalisé une interview de la créatrice de Mimigrigri, pour mon projet Kalidek. Lors de notre rencontre, nous avons échangé sur divers sujets en plus de sa marque, dont le Feng Shui et l’importance des objets qui composent notre intérieur. Le principe même de cette philosophie est de vivre en harmonie avec son environnement. Sans entrer dans les détails de cette philosophie ancestrale chinoise, l’un de ses piliers repose sur le fait que tout est lié, tout ce qui compose le Moi, c’est-à-dire, l’environnement intérieur trouve son équivalent dans l’environnement extérieur. Ainsi tout autour de nous, notre santé, notre maison reflètent inéluctablement notre personnalité. Et toute modification d’une partie, comme la maison par exemple, aura nécessairement un effet sur nous. Et inversement. Pensées positives et optimisme joueront un rôle majeur dans l’agencement de notre maison et dans la manière dont on la percevra.

C’est pourquoi le Feng Shui préconise entre autres d’intégrer dans son environnement des objets qui vont incarner nos intérêts, nos désirs, nos espoirs et exercer sur notre inconscient une force positive. Cela peut être une pierre, un souvenir de vacances, une photo de vos proches, une odeur, un son… bref, des objets choisi avec soin afin de prolonger tout au long de la journée cette pensée positive.

L'importance des objets dans notre intérieur

On dit aussi que nos objets sont de formidables réserves à mémoire. Ils ont la capacité de masquer ou réactiver le souvenir. On se souvient volontiers de la grand-mère disparue lorsque, à l’occasion d’une fête de famille, on ressort rituellement la vaisselle fleurie qu’elle nous a léguée. On évoque alors la vieille femme avec tendresse ou amertume comme jamais on ne le fait le reste de l’année. Car enfermer nos souvenirs dans les objets qui nous entourent, c’est aussi libérer notre esprit.

Le Feng Shui est une pensée dont je ne connais pas encore assez les fondamentaux mais que je rapproche du concept de minimalisme. Cela fait plusieurs fois que j’introduis les notions de minimalisme sur le blog comme ici ou , sans jamais vraiment avoir abordé le sujet d’une manière plus précise. Le minimalisme est l’art de s’entourer de l’essentiel et de s’en contenter. Un concept très personnel tant nous sommes différents et qui s’étend à tous les domaines. L’essentiel au niveau de nos objets matériels mais aussi de nos relations. En somme, s’alléger de tout ce qui est superflu dans nos vies pour ne garder que le meilleur.

L'importance des objets dans notre intérieur. 🥛🛋🕯🏠 #HomeSweetHome #minimalism Cliquez pour tweeter

Tout cela fait également écho à la méthode de Marie Kondō, prêtresse japonaise du rangement, qui nous explique très justement comment vider ce qui encombre notre maison pour mieux la remplir de joie.

Ayant cela en tête, je cherche à présent à ne faire entrer dans mon intérieur que des objets que j’apprécie tout particulièrement afin qu’ils me véhiculent des valeurs positives. Cela tombe à pic avec notre récent emménagement dans un appartement totalement vide. Repartir de zéro pour pouvoir me concentrer sur l’essentiel.

L'importance des objets dans notre intérieur

Ma priorité désormais est de trouver des objets utiles et si possible n’ayant pas un impact désastreux sur l’environnement. J’évite au maximum de faire rentrer chez moi du plastique pour privilégier des objets durables et de meilleur qualité. Acheter également des produits à des créateurs ou des marques engagées. Certes, cela peut représenter un investissement de départ plus important, mais leurs influences positives, a bien des niveaux, justifient l’effort. C’est une démarche qui se réalise sur du long terme, au fur et à mesure de la vie et des événements qui la composent.

Néanmoins, il est difficile d’avoir un intérieur uniquement composé de beaux objets avec une histoire. Quand il a fallu tout racheter le mois dernier, je suis allée chez Ikea pour les meubles importants. Ce fut fort pratique, je dois l’avouer ! Ma maison est encore loin d’être bien remplie. Certaines pièces raisonnent toujours, néanmoins nous avons l’essentiel et je prends désormais mon temps pour acheter le reste des objets.

UNE MARQUE OÙ L’OBJET EST ROI

Comme promis en introduction, je voulais également vous parler d’une marque dont j’affectionne beaucoup les produits et qui incarne les valeurs auxquelles j’adhère désormais, il s’agit de Landmade. La marque repose sur quatre piliers :

  • proposer uniquement des objets ayant une fonction, celle de nous servir ;
  • des objets qui existent depuis des générations et sont donc fabriqués pour durer ;
  • une nature préservée où le tour de main a primé sur la sophistication des process ;
  • à proximité de chez nous, principalement en France et en Europe, où chaque objet provient de sa juste localisation. Les Causses pour la laine, les Flandres pour le lin, le Portugal pour la céramique, la Rhénanie pour le feutre…

importance des objetsL'importance des objets dans notre intérieur

Ils ont même une section « zéro déchet » que je vous laisse découvrir sur leur site. J’y reviendrai prochainement car j’ai commencé cette démarche dans ma salle de bain et cuisine.

Ils mettent en avant leurs artisans et nous livrent de précieux conseils sur l’entretien des matières qu’ils utilisent. Vous pouvez également aller à leur rencontre, sur rendez-vous, si vous habitez à Paris ! Pour se rendre compte de la qualité des produits, allez visiter leur showroom de 300 m2, situé dans le 6ème arrondissement.

J’ai établi une wishlist par pièce des produits sublimes qui iraient parfaitement dans mon nouvel intérieur :

CHAMBRE

SALON

Il n’y a pas de chauffage dans les habitations portugaises, d’où cette sélection pour anticiper l’hiver à venir. ^^

CUISINE

SALLE DE BAIN

EXTÉRIEUR

 

Je tiens à préciser que mon anniversaire est le mois prochain, coïncidence ? Je ne pense pas ! :p. Blague à part, j’aime tout dans cette sélection : des matières nobles, des objets esthétiques, utiles, aux couleurs neutres… Il passe quand le Père Noël déjà ?

Que pensez-vous de cette sélection, connaissiez-vous cette marque ?

 

*Article sponsorisé. Tous les propos ont été rédigés par mes soins, ils sont honnêtes et sincères.*

importance des objets

 

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le / Enregistrez-le sur Pinterest !

importance des objets

Partager sur
Post précédent Post suivant

Psst, ces articles devraient te plaire !

4 petits mots

  • Reply Chic Pratique

    Intéressante comme approche, difficile à respecter, j’essaie de réagencer et épurer de temps en temps mais ce n’est pas évidant. Je penserai à toi ce soir en réorganisant l’intérieur de certains meubles.

    13 juin 2018 at 16:18
    • Reply marine

      Oui, tu peux commencer progressivement pièce par pièce. 😉

      13 juin 2018 at 16:39
  • Reply Lolli

    Je ne connaissais pas cette marque, elle est très jolie, très épurée. Je ne suis pas fan de la méthode Marie Kondo mais je suis d’accord avec toi sur l’importance des objets.

    16 juin 2018 at 14:44
    • Reply marine

      Oui c’est vraiment une jolie marque qui propose uniquement de beaux objets de qualité !

      3 septembre 2018 at 21:51

    Laisser un petit mot

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.